La Fondation Caritas France aux côtés des entrepreneurs sociaux

Présente aux côtés de ceux qui luttent au quotidien contre la pauvreté, la Fondation Caritas France (FCF) s’attache également à faire émerger de nouvelles solutions pour faire reculer l’exclusion.

L’entrepreneuriat comme défricheur de possibles

Pour ce faire, la FCF a participé, via son partenariat avec l’ESSEC au jury de l’étape parisienne de la Global Social Venture Competition. Cette initiative, née aux USA à l’université de Berkeley, donne aux étudiants l’opportunité de transformer leurs idées en projets concrets pour répondre aux enjeux sociaux et environnementaux les plus pressants. Le principe : tout étudiant avec un projet concret peu “pitcher” son projet devant un jury de professionnels. A la clé : un accompagnement multiforme comprenant du mentorat par des professionnels et 80 000€ de prix à distribuer.

Un Prix de la Fondation Caritas contre l’exclusion

Dans le cadre de cette finale européenne, la Fondation Caritas France a également remis un prix au projet Solinum. Ce dernier se propose d’accompagner et développer des outils adaptés pour lutter contre l’exclusion numérique des personnes les plus fragiles. En effet, si le digital prend de plus en plus de place dans nos vies, 3/4 des personnes qui vivent en dessous du seuil de pauvreté n’ont pas de connexion à internet et 40 % n’ont pas de téléphone mobile.

Pour répondre à ce problème, Solinum propose une application sur smartphone répertoriant un ensemble de services sur le logement, la nourriture, la santé, la propreté, la gestion de ses droits…

Cet outil gratuit est à destination en premier lieu des personnes mal logées pour qui il sera possible de retirer un smartphone, d’utiliser l’application pour connaître l’ensemble des aides et services gratuits disponibles, et de le recharger via une borne solaire à disposition

Des finalistes aux projets surprenants

Parmis les lauréats de cette compétition, le projet Konexio, une association française qui assure des formations sur les bases de l’informatique, pour établir un lien entre personnes réfugiées et opportunités professionnelles afin d’accélérer leur intégration sur le long terme. L’autre qualifié pour la finale mondiale est Heart Strings, un projet suédois qui, grâce à une technologie précise, non invasive et peu coûteuse, permet de découvrir en amont des symptômes évidents dans le cadre de maladies cardiaques.

En mobilisant son réseau de partenaire, la Fondation Caritas France fait ainsi émerger des solutions innovantes aux nouvelles formes d’exclusion.