Journée des fondations abritées, se retrouver et s’engager!

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire et sociale, la Fondation Caritas France tenait en présentiel sa traditionnelle journée des fondations abritées. L’occasion de retrouver toute la “famille Caritas”, de faire le bilan de l’année et demi écoulée et de se projeter vers les nouveaux défis de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Un temps de bilan

Et pour remettre en perspective l’année écoulée, quoi de mieux qu’une intervention du Président du Conseil Scientifique du CNLE (le Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale)? C’est Nicolas Duvoux, lauréat du premier prix de Recherche Caritas qui prend ainsi la parole avec 3 constats :

1/ les mécanismes d’amortissement de la crise et le “quoi qu’il-en-coûte” ont un effet d’écrasement des inégalités. En effet, les catégories les mieux aidées ont été celles qui sont les mieux “connues” statistiquement parlant (salariés…).

2/ le ciblage de ces populations peut amener des effets de trompe-l’œil statistique et il est possible que plusieurs indicateurs ne rendent pas compte d’une pauvreté en expansion.

3/ le travail qualitatif mené par le CNLE permet de faire remonter l’importance de ces “invisibles” et de mieux souligner l’importance des nécessaires démarches dites “d’aller vers”. En effet, les associations développant une recherche active de leurs bénéficiaires peuvent ainsi agir au plus près des plus fragiles.

Après l’urgence, portrait d’acteurs engagés

Le cadre ainsi posé, Jean-Marie Destrée, Délégué Général présente le bilan du fonds d’urgence COVID mis en place par la Fondation et les fondations abritées : 26 associations aidées et près de 1,6 million d’euros mobilisés. Dans la lancée de cette mobilisation, c’est Acteurs de Résilience, le programme pluriannuel financé par ces mêmes fondations qui est à l’honneur. Yann Lotodé de la Cravate Solidaire et Victoria Mandefield de Solinum viennent nous dire leur réponse à la crise et leurs plans pour étendre leur action sur de nouveaux territoires et aider davantage de personnes. Déjà invités en 2018, tous deux ont pu nous raconter le chemin parcouru depuis et comment la Fondation Caritas France a pu participer à leur développement.

En “miroir” de cette présentation, ce sont ensuite nos fondateurs qui ont pris la parole : M. et Mme Hatt d’une part, M.Trouillard et sa fille Charlotte d’autre part. Tous les quatre ont pu nous dire leur fierté d’agir et leur façon d’impliquer leurs enfants dans la mise en place du programme d’action de leur fondation. L’occasion de saluer également les 11 fondations créées depuis notre dernier événement. Une longue pause est ensuite proposée afin de permettre aux fondateurs présents d’échanger, de partager leurs projets et leurs vision

Les yeux sur l’Horizon2026

Après une pause consacrée aux échanges entre fondateurs présents, Armelle Chaput et Emmanuel de Rivoire présentent ensemble les chiffres de la Fondation Caritas France et les options que propose la fondation en termes d’ingénierie financière (livrets, fonds à impact social…).

Cette présentation est suivie par une prise de parole de notre Présidente, Elisabeth Fleuriot. Cette dernière présente le plan stratégique “Horizon2026” de la Fondation Caritas France, une présentation que nous vous proposons de retrouver en version diaporama sonore ici. Ce plan stratégique s’appuie notamment sur une évolution des outils de gestion des dons et de gestion des projets ainsi que sur une nouvelle identité visuelle et un nouveau site internet.

Ce temps est conclu par une réaffirmation de la volonté d’être “Tous ambassadeurs” de la Fondation Caritas France pour permettre à cette dernière de toujours lutter plus efficacement contre la pauvreté et l’exclusion. Enfin, les échanges ont pu se poursuivre entre fondateurs, porteurs de projets invités et membres de la “famille Caritas” autour du verre de l’amitié.

Vivement l’année prochaine!