Journée des Fondations Abritées : ensemble au service du bien commun

La philanthropie face aux crises

De la guerre en Ukraine à la crise économique en passant par l’urgence climatique, les derniers mois ont amené leur lot de défis pour la philanthropie. Mais face aux urgences, la Fondation Caritas France et les structures qu’elle abrite ont su répondre présentes. Avec les donateurs individuels, ce sont ainsi 700k€ qui ont été levés pour l’urgence ukrainienne. De même, les projets de lutte contre la précarité énergétique ou d’accès à l’alimentation ont été particulièrement suivis depuis la rentrée de septembre.

Elisabeth Fleuriot, présidente de la Fondation Caritas France

Entendre les cris des pauvres et de la terre

Après un été où les bouleversements climatiques n’auront jamais été aussi visibles, il était intéressant de se poser la question de leur impact sur les plus modestes. Après un mot d’accueil d’Elisabeth Fleuriot, présidente de la Fondation Caritas France, la parole était ainsi au père Marcel Rémon et à Florence Dubosq du Centre de Recherche de d’Action Sociale (CERAS). Tous deux nous ont aidé à entendre deux cris : le cri des pauvres et le cri de la terre. Deux clameurs différentes mais inextricablement mêlées, à plus forte raison quand les moins favorisés sont ceux qui vivent le plus sobrement alors même qu’ils sont les plus touchés par les dérèglements climatiques.

Rencontre annuelle Fondations Abritées 2022

Agir ensemble…

Pour proposer de répondre à ce cri, Jean-Marie Destrée et Laura Liguori ont ensuite présenté le nouveau programme de la Fondation Caritas France : Acteurs de TransitionS. Sur le modèle du programme pilote Acteurs de Résilience, il s’agit d’apporter à 8 associations un soutien structurant et pluriannuel. Le but ? Faire des métiers de la transition des opportunités d’insertion pour les femmes et les hommes les plus éloignés de l’emploi. Retrouvez la vidéo de présentation du programme ainsi que notre brochure.

… créer de nouveaux communs

Et pour porter ensemble une ambition, quoi de mieux que de construire ensemble? Le reste de la journée a été consacré à des temps d’ateliers et d’échanges. Les fondateurs ont ainsi réalisé une Fresque du climat pour partager les représentations, pris la parole autour d’ateliers dédiés au développement de nouveaux services pour les philanthropes… Autant d’occasions de construire la Fondation Caritas France : une maison commune par et pour ceux qui s’engagent!