Aller au contenu principal
Actualités

Insertion et Transition : la Fondation Caritas France lance Acteurs de Transitions

Insertion et Transition : la Fondation Caritas France lance Acteurs de Transitions

Au vu du contexte actuel de crise écologique qui frappe plus durement encore les plus démunis, ne pouvant rester inactifs devant les alertes pressantes des scientifiques du GIEC ainsi que face à l’interpellation du Pape François au travers de l’encyclique Laudato Si, la Fondation Caritas France se mobilise pour trouver des réponses.

Car c’est désormais une réalité : des exilés climatiques aux victimes de la précarité énergétique en France,
la crise climatique amplifie les inégalités en plus de détruire les écosystèmes naturels. Parce que les plus fragiles d’entre nous sont les premiers touchés par le changement climatique, la Fondation Caritas s’engage sur les conséquences sociales de ce phénomène. De l’économie circulaire, à la lutte contre la précarité
énergétique en passant par les mobilités douces ou la transition alimentaire, la Fondation soutient des projets à double dimension écologique et sociale.

Basé sur la même approche et la même méthodologie d’aide que le programme pilote « Acteurs de Résilience » (2021/2023), la fondation lance le programme « Acteurs de Transition(s) » (2023/2025) qui viendra en appui aux associations et entreprises d’insertion qui accompagnent efficacement le retour à l’emploi des publics très précaires. Au travers d’activités dans les champs du recyclage, de la lutte contre le gaspillage alimentaire, de l’agriculture biologique et de la rénovation thermique, l’objectif est de rendre les plus modestes Acteurs de la transition écologique et sociale.

Nous vous proposons de rejoindre, par votre apport financier ou en compétences, cette dynamique de la transition inclusive et solidaire où chacun est appelé à participer selon ses capacités et ses talents.

Découvrez notre brochure et passez à l’action !