Aller au contenu principal
Actualités

[Vos dons en action] Familles et enfants à la rue : la Fédération des Pâtes au beurre face à l’urgence

[Vos dons en action] Familles et enfants à la rue : la Fédération des Pâtes au beurre face à l’urgence

Avec près de 3000 enfants en situation de rue, la France a battu un triste record cet hiver. Alors qu’il manque environ 70 000 places d’hébergement d’urgence, même les plus vulnérables des plus vulnérables ne sont pas mis à l’abri. 

Apporter un soutien psychologique aux familles

Ainsi, de plus en plus d’enfants se retrouvent en situation de rue et leurs parents se trouvent sans repère. Au-delà des problématiques immédiates de la nourriture ou du logement, ces situations font payer un lourd tribut aux familles : augmentation massive des fragilités psychiques dans les relations familiales, errance parentale, surreprésentation des familles en situation de “non-droit”… Pour ces familles, trouver un peu de calme et de sérénité est une gageure. C’est pour cela qu’a été créé le Centre Ressources de la Famille, dans le 10ème arrondissement de Paris. 

Proposer une “bulle d’oxygène”

Une semaine sur deux, des travailleurs sociaux accompagnent des familles en situation de rue pour rencontrer et dialoguer avec un binôme de psychologues des Pâtes au Beurre. Autour d’un jeu ou d’un livre, les parents en situation de grande précarité trouvent un lieu pour se poser, pour penser et mettre en mots leur parentalité. Dans un espace tiers, à distance des contraintes administratives qui les préoccupent au quotidien un échange a l’air informel s’engage. Pour libérer la parole des personnes, autour d’un café, jus, petits gâteaux donnant sur une salle de jeux, les parents peuvent se saisir de cette « bulle d’oxygène ». 

70 familles accompagnées chaque année

Dans cet espace, pensé spécifiquement à cette fin, tout est mis en oeuvre pour accompagner 70 familles chaque année. Accueil spécifique, salle de jeu, ateliers “je joue, je lis”, danse pré-natale pour femmes enceintes et jeunes mamans… L’objectif est de permettre aux mères et pères sans-abris de souffler, de se confier, de consolider un lien parent-enfant parfois mis à mal par la précarité. Écoutés par des psychologues, soutenus dans leurs questionnements et préoccupations, ils retrouvent peu à peu leur capacité d’action et leur dignité de parent.