Créer une fondation abritée : au-delà du don, organiser sa générosité

A la Fondation Caritas France, nous accueillons près d’une centaine de fondations abritées (FA) sous notre égide. Notre expertise, l’excellence de la gestion administrative et financière que nous proposons ainsi que l’accompagnement humain de chaque philanthrope dans son projet font de notre structure la troisième fondation abritante de France. Mais pourquoi créer une fondation avec nous?

Des valeurs en commun, un désir partagé

La Fondation Caritas France est née de la volonté de donateurs voulant s’engager “au-delà d’un beau chèque”. Ce désir d’engagement que nous avons en commun avec nos fondateurs résonne fortement avec les valeurs que nous partageons. Ecoute, bienveillance, partage et transmission sont ainsi au cœur de toutes nos actions.

Pour mettre en actions ce désir d’engagement et ces valeurs dans la durée, la Fondation Caritas France élabore avec vous votre projet de fondation. Si celui-ci est en phase avec notre champ d’action (la lutte contre la pauvreté et l’exclusion), nous vous accompagnons tout au long du processus de création et de gestion de votre fondation.

Si j’ai choisi [La Fondation Caritas France], c’est enfin parce qu’elle n’est pas trop institutionnelle, qu’on y sent la passion, une forme de fraîcheur, et surtout une profonde bienveillance, un profond engagement.

Philippe Charrier, Fondation Alain Charrier

Accompagner, autonomiser, partager

Les histoires de nos fondateurs sont toutes différentes : envie de rendre ce que la vie a offert, de rendre hommage à un être cher, de donner un sens particulier à une réussite professionnelle… à chacun ses raisons pour monter une fondation. Ce qui ne change pas en revanche, c’est la volonté de la Fondation Caritas de vous accompagner à chaque pas. Pour vous proposer des projets à l’efficacité éprouvée, pour vous aider à monter celui qui vous tient à cœur, pour vous former également et vous permettre de monter en compétence sur les sujets clés pour la réussite de votre projet philanthropique.

Enfin, la Fondation Caritas France organise 3 à 4 fois par an des temps d’échanges et de formation entre ses fondateurs. Témoignages d’experts, visites de terrain, journée des fondations abritées, formation à la communication numérique sont autant d’opportunités de mettre les énergies en commun.

Selon moi, la valeur ajoutée de la Fondation Caritas est la mise en réseau avec les autres fondations. Elle ne se contente pas de nous abriter, elle crée un véritable lien entre nous.

Vincent Hamel, Fondation Entrepreneurs du Monde

Vous souhaitez en savoir plus? Découvrez notre brochure explicative, les projets soutenus par la Fondation Caritas France, les témoignages de nos fondateurs ou la liste de nos fondations abritées.