Chaire ESSEC, un partenariat de 10 ans pour faire essaimer la philanthropie

Cette année, la Chaire Philanthropie de l’ESSEC fête ses 10 ans. Partenaire de longue date de cet organisme de recherche unique en France, la Fondation Caritas France revient sur la belle histoire de cette chaire unique en son genre.

Faire de la philanthropie un objet de recherche

Si le sujet de la philanthropie est étudié depuis longtemps dans les pays anglo-saxon, il n’a pas la même antériorité en France. Quand en 2002 l’ESSEC crée une chaire dédiée à l’entrepreneuriat social, la question d’un organe dédié à la philanthropie commence à faire son chemin. Anne-Claire Pache, cofondatrice d’Unis Cité et alors secrétaire générale de la chaire entrepreneuriat, entreprend de faire l’état des lieux de l’existant. Assez rapidement, il apparaît que la recherche de qualité sur le sujet est encore rare et qu’elle ignore souvent les spécificités françaises (contexte historique, loi…). De plus, le secteur de la philanthropie est engagé dans un effort de professionnalisation qui renforce la pertinence du projet.

Une recherche en prise directe avec la pratique

C’est pourquoi, dès les premières années de la Fondation Caritas France (créée en 2009), il est décidé de soutenir cette initiative. Et le partenariat va se révéler particulièrement fructueux. En effet, le travail de la chaire portant spécifiquement sur la philanthropie familiale va donner lieu à de nombreux échanges entre la Chaire et la Fondation. L’ouvrage “La Philanthropie, une affaire de famille”, interroge ainsi plusieurs créateurs de fondations abritées sous l’égide de la Fondation Caritas France.

Le livre “Vers une philanthropie stratégique”, publié en 2020, est également l’occasion de mettre en avant l’expérience de plusieurs fondateurs (François Rambicur de la Fondation Arceal…). La sortie de ce livre donnera d’ailleurs lieu à un Cercle Caritas lors duquel Anne-Claire Pache et Arthur Gautier viendront présenter les principaux enseignements de leur investigations.

Et qui nourrit la professionnalisation du secteur

Le travail de la chaire ne se limite pas à la recension et à l’inspiration, elle s’intéresse également à la formation. Dans ce cadre, la Chaire Philanthropie décerne, en partenariat avec l’Association Française des Fundraisers, le Certificat Français du Fundraising. JM Destrée, Délégué Général de la fondation Caritas France anime dans ce cadre une étude de cas très appréciée des étudiants sur la création et le développement de la fondation Caritas. Au-delà de ce titre officiel, la Chaire organise des séminaires, des projets de recherche et a créé le premier MOOC dédié à la philanthropie. Sur ce sujet et sur d’autres (motivations du don, gouvernance des fondations, évaluation et mesure d’impact…) la Chaire se trouve être une véritable mine d’information pour quiconque s’intéresse à la générosité.

En soutenant la Chaire Philanthropie, la Fondation Caritas France fait progresser la connaissance de ce sujet, pour toujours mieux accompagner les philanthropes. En complément de cette démarche, la Fondation remet chaque année un prix sous l’égide de l’Institut de France et accompagne des projets de recherche sur la pauvreté.