Métamorphose : pour un recyclage inclusif et innovant!

Métamorphose : pour un recyclage inclusif et innovant!

Métamorphose imagine et crée des accessoires originaux, de fabrication artisanale et française à partir de déchets textiles. Bâches publicitaires, chambres à air, toiles de jute ou encore vêtements de travail sont récupérés et transformés par des personnes très éloignées de l’emploi. 

Economie circulaire et solidaire

Métamorphose est donc un réseau d’entreprises de l’économie sociale et solidaire, structures d’insertion et impliquées sur leurs territoires (Vendée, Montpellier, Cannes, Embrun…). Toutes ensemble, elles se donnent l’objectif de “rendre l’éphémère durable”. Pour cela, elles collectent des déchets auprès des entreprises, des particuliers ou des collectivités, les trient et en font des objets beaux et durables. En s’organisant en réseau, les structures peuvent ainsi :

  • Produire et vendre ensemble
  • Créer des outils de communication communs
  • Partager savoir-faire et pratiques, tant dans l’activité textile que dans l’accompagnement de leurs bénéficiaires vers l’emploi.

Insérer pas à pas

Les Chantiers d’insertion de Métamorphose permettent chaque année d’accompagner, de former et d’employer 166 personnes en difficulté. Ce faisant, les membres du réseau Métamorphose permettent la réappropriation de compétences génériques inhérentes à l’emploi et l’acquisition de nouvelles compétences pour un retour à un emploi durable des salariés en insertion.

Les 6 entreprises solidaires membres ont ainsi permis de recycler 6 tonnes de déchets. Et les créations sont nombreuses : pochettes, porte-monnaies, masques, sacs de voyages, plus de 30 produits différents sont disponibles sur la boutique en ligne (mutualisée évidemment).

La Fondation Caritas France soutient le réseau Métamorphose à hauteur de 27 000€ afin d’accélérer la mise en place d’outils communs et, à termes, de permettre au réseau d’accompagner davantage de bénéficiaires!

 

Découvrez aussi