[Vos dons en action] - Quatorze : pour mettre le mal-logement en quarantaine

Quatorze est une association créée et animée par des architectes avec pour objectif de proposer une pratique de l’architecture sociale et solidaire “pour une ville agile”. Comment cette approche renouvelée de l’architecture peut elle agir contre la pauvreté?

Pour faire de la ville un véritable “commun”

Pour cela elle s’appuie sur 2 grands principes :

• La lutte contre la précarité urbaine, notamment en mettant en place des projets innovants dans le domaine de l’accueil des personnes et la proposition des solutions de logement efficaces et durables aux personnes en situation de vulnérabilité urbaine : SDF, personnes vivant en habitat précaire comme les squats ou les bidonvilles.
  • La transformation des espaces publics avec les usagers, afin de faire de ces lieux des espaces créateurs de liens social.
  • L’association est également active dans le domaine de la formation sur ces sujets.

Parmi ses activités, l’association a lancé en 2020 le programme Weco, une initiative qui a pour objectif d’accompagner les collectivités territoriales dans la résorption pérenne des bidonvilles.

Un réseau de partenaires pour agir sur tous les leviers

Ces principes ont trouvé leur première application en Seine-Saint-Denis autour d’un bidonville.

Dans un premier temps, Quatorze a procédé à la sécurisation des conditions sanitaires sur le terrain : mise en place de toilettes, d’une évacuation des déchets, d’une distribution d’eau… Ces actions sont menées en coopération avec les personnes vivant sur le site.

En parallèle de cette première phase, s’opère un temps d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Menée en partenariat avec l’association ACINA, ce travail a pour but d’opérer la sécurisation des revenus des habitants (avec des modules de formation et l’obtention d’un contrat de travail). Outre le partenariat avec ACINA, l’insertion socioprofessionnelle est aussi activée lors de la phase de construction et d’installation des équipements communs, par la mise en place de chantiers de formation à l’écoconstruction par Quatorze.

Enfin, les personnes accompagnées sont relogées, via le programme d’immobilier solidaire développé par Weco, partenaire de l’association Quatorze. Ce programme consiste à financer la réhabilitation de logements vacants appartenant à des collectivités territoriales par la construction de logements neufs, sous la condition que ces logements réhabilités soient destinés à des habitants venant des bidonvilles.

En appuyant son action sur modèle économique viable et en mettant l’accompagnement socio-professionnel des personnes habitant les bidonvilles au coeur de son projet, Quatorze propose un projet de sortie durable du mal-logement et de l’exclusion.

Photos par © Opinel, Liatard, Trouilh