L’investissement socialement responsable : quel impact ?

L’investissement socialement responsable : quel impact ?

La Fondation Caritas France a été pionnière dans le monde des fondations en mettant en place dès 2015 un programme d’investissement à impact social. Parmi les différents véhicules d’investissement à impact mis en œuvre, FEFISOL (le Fonds Européen de Financement Solidaire), rendait public ses données d’impact après 9 années d’existence.

FEFISOL : mettre l’épargne au service du développement

Créé par la SIDI : Solidarité Internationale pour le Développement et l’Investissement, spécialiste de l’investissement solidaire, FEFISOL regroupe de nombreux investisseurs. Avec la Fondation Caritas France, l’Agence Française de développement ou la Banque Européenne d’Investissement comptent parmi les autres souscripteurs. Recherchant un retour social sur investissement avant un retour financier, ces investisseurs sont également dans une logique de capital patient.

Et cette approche fonctionne ! En 9 ans, ce sont plus de 89 projets qui ont été financés, principalement dans les régions rurales d’Afrique Subsaharienne. Dans 40% à 50% des cas, FEFISOL est le premier soutien international à ces projets. En bout de chaîne, ce sont ainsi 3,4 millions de personnes qui ont pu bénéficier d’un crédit ou des effets d’un crédit (amélioration du niveau de vie…).

Une doctrine d’investissement innovante

En opposition aux tendances actuelles, 80% du portefeuille de Fefisol est libellé en devises locales. Loin d’être anecdotique, cette doctrine d’investissement permet aux projets financés de ne pas être confrontés au risque de change et de bénéficier d’une certain stabilité pour leurs remboursements .

En plus d’intervenir essentiellement dans le monde rural, FEFISOL permet aux producteurs exclus des systèmes bancaires traditionnels et dont l’essentiel de l’activité est à l’export de bénéficier d’une ingénierie financière de pointe. En sélectionnant des projets notamment via leur affiliation au réseau du commerce équitable et/ou bio, le fond s’attache également à l’impact environnemental des activités soutenues.

Découvrez aussi