Cercle Caritas - Franck Billion et des jeunes "Comme tout le monde".

Créé pour permettre aux créateurs de fondations abritées et aux membres de la “famille Caritas” de se rencontrer et d’échanger, le Cercle Caritas a accueilli Franck Billion. Lors de deux heures et autour de la projection du documentaire « Comme tout le monde », le sociologue et ancien éducateur social a pu donner à voir la réalité des jeunes hommes et femmes vivant à la rue.

De « Je ne dors pas à la maison » à « Comme tout le monde ».

Julien Billion est docteur en sociologie de l’Ecole en Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS) en codirection avec l’université Columbia. Il a été chercheur Fulbright à l’université Columbia et à l’université Harvard. Il entre en contact avec la Fondation Caritas France au moment de la rédaction de son ouvrage « Je ne dors pas à la maison ». Ce dernier raconte l’histoire de jeunes hommes et femmes SDF de Paris et de New York. L’attention est portée aux observations, aux témoignages, au vécu de ces jeunes. Ils racontent leur histoire, partagent des moments de vie, les joies et les peines, les désirs et les déceptions, les doutes. Ils dévoilent également leurs rêves.

En 2017 il a produit le documentaire « Comme tout le monde » avec Philippe Dinh et Patrick Muller sur la vie de trois jeunes SDF à Paris: Kenny, Mikael et Loubna. Amis de longue date, ils se sont rencontrés près du centre Beaubourg, ce quartier étant le lieu où ils se retrouvaient parfois, au fil des rencontres, des amours et des galères qui ponctuaient leur quotidien.
Les 40  participants ont été très touchés par l’humanité profonde qui se dégageait des 3 portraits, pas de voix off, rien que la voix de ces 3 jeunes. Différentes fondations engagées avec les jeunes : Fondation Corot , Fondation Impala  -Maison des marraines, fondation Humains dans la Ville -projet Entourage, et l’ACSC (Association des Cités du Secours Catholique) ont partagé leurs expériences de travail et de remédiation sociale avec les jeunes sans domicile.

Le film déjà présenté à la Mairie de Paris et à l’Assemblée Nationale cherche une diffusion TV. Découvrez le trailer: