[Vos dons en action] JRS Welcome, mieux accueillir pour mieux accompagner

Si la fondation JRS France, sous égide de la Fondation Caritas France a été créée en 2009, le JRS (Jesuit Refugee Service) existe depuis 1980 au niveau international. Cette association lutte contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés. L’objectif est de les accueillir dignement et servir de tremplin à leur intégration : recherche d’un logement, apprentissage du français, ouverture à la culture d’accueil, retour à l’emploi ou découverte du milieu rural. L’association s’engage aussi dans la défense de leurs droits grâce à un plaidoyer tant au niveau national qu’européen.

Une action pour dire Bienvenue

La mission d’accueil de JRS France s’incarne notamment dans le programme JRS Welcome. Ce dernier propose une hospitalité ainsi qu’un hébergement provisoire et gratuit au sein d’un réseau national de familles et de congrégations religieuses, pour une personne dont la demande d’asile est en cours de procédure et laissée à la rue. A l’opposé du traitement d’urgence qui constitue trop souvent l’unique réponse aux migrations, JRS Welcome se veut une rencontre réciproque. Mis en place en 2009 en Île-de-France, JRS Welcome a été soutenu en 2016 par la Fondation Caritas France en vue de son déploiement sur toute la région avec la structuration d’antennes au niveau national. Progressivement, des équipes de bénévoles coordinateurs se sont organisées pour couvrir aujourd’hui 41 villes en France. Cela a permis de faire passer le nombre de nuitées de 2 748 en 2015 à 83 670 en 2018 pour 860 accueillis dans 1 945 lieux d’accueil.

©Jawad ALLAZKANI

Une vision qualitative de l’accueil

Si cette hausse du nombre d’accueil est impressionnante, elle se double d’un important travail qualitatif : chaque demandeur d’asile est ainsi accompagné par un accompagnateur, eux même formés par l’équipe de coordination locale. Des temps de rencontre et de partage sont également organisés afin de donner “accès à du bon et à du beau” selon les mots du Père Antoine Paumard, directeur de l’association. Cette dimension profondément humaine de l’action de JRS France se retrouve d’ailleurs dans les témoignages des réfugiés et demandeurs d’asile accueillis comme des familles d’accueil :

« Je me sens comme chez moi, ma famille d’accueil s’intéresse à moi, pour de vrai, ils me traitent comme si j’étais un membre de leur famille. J’ai pleuré le jour où j’ai quitté ma première famille d’accueil » – Saher, Egypte

©Jawad ALLAZKANI

« Il y a presque un an, nous avons eu la chance de rencontrer un jeune homme d’origine afghane, Wassim. Notre première rencontre, sans mot, sans se comprendre, fut tout aussi intimidante pour nous que pour lui. Au fil des semaines, nous avons découvert son sourire et son goût pour les blagues. Nous avons, avec lui, poussé les portes de foyers accueillants et bienveillants qui ont su dire « oui » à l’inconnu et lui faire une place dans leur vie quotidienne, comme un membre de la famille. Aujourd’hui, Wassim quitte bientôt les familles et le programme JRS Welcome, mais notre rôle d’accompagnateur va prendre un nouveau chemin, celui d’être simplement là pour lui, en tant qu’ami. »

Laure et Jocelyn, bénévoles accompagnateurs avec JRS France

Des besoins toujours plus importants

Les défis liés aux migrations sont loin d’être résolus. Dans ce contexte et face à des besoins toujours plus important, JRS France envisage de renforcer son action en continuant de se structurer au niveau national et en accompagnant les équipes de bénévoles, pour toujours mieux accueillir demandeurs d’asile et réfugiés.

L’association prévoit également de démontrer les enjeux du programme d’hospitalité JRS Welcome dans le processus plus globale d’intégration culturelle et sociale.

Enfin, les équipes de JRS Welcome travaillent de plus en plus en lien avec les autres programmes de l’association pour accompagner de manière globale chaque demandeur d’asile ou réfugié accueilli : développer la connaissance de la langue, trouver un emploi, accéder à un logement pérenne.