Prix de recherche Caritas 2018 - appel à candidatures

Depuis 2009, la Fondation de Recherche Caritas France sous l’égide de l’Institut de France remet un prix à un jeune chercheur en sciences sociales. S’adressant aux jeunes chercheurs, ce prix d’une valeur de 10.000€ a pour but de faire avancer la compréhension des inégalités, leurs causes et conséquences et de favoriser les initiatives d’action.

En quelques années, le Prix de Recherche Caritas France s’est imposé comme l’un des prix les plus prestigieux dans le domaine des sciences sociales. Les travaux en lice proviennent prioritairement du champ de la recherche scientifique, mais des initiatives moins académiques provenant d’autres horizons peuvent également être envisagées, a fortiori si elles touchent un public plus large.

Pour la première fois cette année, et en cas de pluralité de travaux jugés méritants, le Jury du prestigieux Prix se réserve la possibilité d’accorder deux prix supplémentaires, respectivement de 5.000€ et 3.000 €. Il récompense toute recherche, thèse, mémoire ou publication particulièrement innovante.

Le travail de recherche doit être présenté sous forme de publication rédigée en français. Les personnes ayant déjà été reconnues et/ou primées par ailleurs ne seront pas prises en compte. Pour déposer une candidature, le dossier complet est à remettre au plus tard le 5 mars 2018. Plus d’informations sur la page dédiée du site internet de l’Institut de France.

Retrouvez les lauréats des éditions précédentes

Découvrez pourquoi et comment la Fondation Caritas France est engagée dans la recherche et l’innovation