[Vos dons en action] Entourage a trois ans!

Fondée en 2014, l’association Entourage se décrit comme “un réseau de chaleur humaine”. Son but? “Créer du lien social entre riverains et personnes en grande précarité”. Mettant en relation sans-abri, riverains et associations, elle s’est imposée en quelques années comme un acteur innovant et véritable facilitateur de solidarité.

Mettre le numérique au service du terrain, le pari d’Entourage

A l’origine d’Entourage, on trouve Jean-Marc Potdevin, créateur d’une fondation abritée sous l’égide de la Fondation Caritas France.

Un apéro Entourage à Paris

Chef des opérations dans une entreprise de nouvelles technologies, il entend en 2012 ce qu’il appelle son “social calling” et décide d’apporter une réponse nouvelle à une problématique ancienne. Cet ancien entrepreneur a donc mobilisé son expérience professionnelle et personnelle pour créer une application au service de l’ensemble des acteurs (sans-abri, riverains et associations).

Grâce à l’application, de nombreux riverains ont trouvé le courage de parler avec les sans abri de leur quartier, un SDF a été mis en relation avec un avocat pour faire valoir ses droits et des associations comme le Secours Catholique ont pu recruter de nouveaux bénévoles pour des maraudes ou des collectes alimentaires. Et ce n’est pas tous ! 21 moments de convivialité et 30 interventions de sensibilisation ont été organisés et le réseau est aujourd’hui déployé à Paris, Lyon et Grenoble avec plusieurs villes en projet.

Objectif : faire grandir le réseau, mettre en synergie les assos

Permettre aux riverains de sauter le pas c’est bien, les mettre en relation avec les associations actives dans le quartier c’est mieux. Avec 25 associations utilisatrices et des collaborations avec le Secours Catholique, l’Armée du Salut Emmaüs et d’autres, l’application s’est imposée comme un outil d’appoint. A tel point que le livret “simple comme bonjour” distribué par l’association est utilisé par certaines pour la formation de leur bénévoles.

Pour poursuivre cette expansion, Entourage a plusieurs chantiers en cours:

• La formalisation d’une méthodologie pour faciliter la réplication du projet.
  • La constitution d’un réseau d’ambassadeurs
  • Faire changer le regard sur le sans-abrisme

Changer le regard sur les sans-abri sans les perdre de vue

Des membres du « Comité de la rue »

Pour atteindre ce dernier objectif, l’association a lancé une campagne de communication originale. En effet, pas d’affiche, pas de pub télé mais un simple mot écrit sur des billets de banque: “Moi, Rachid, SDF depuis 5 ans, ce billet a beaucoup de valeurs mais pas autant qu’un bonjour”. Ce lien social qu’Entourage s’applique à reconstruire, l’association se l’appliquer à elle-même avec son “comité de la rue”. Composé de personnes vivant ou ayant vécu dans la rue, ils apportent leur expérience pour construire la feuille de route de l’association.

En peu de temps, Entourage a réalisé beaucoup et acquis un crédit certain. Pour continuer à agir, l’association a plus que jamais besoin de l’aide de ses partenaires parmi lesquels la Fondation Caritas France et la fondation Humain dans la ville créée sous son égide.