Vos dons en action : La Fondation Aveyron Solidaire fait le bilan de l'année 2016

La Fondation Aveyron Solidaire, créée sous l’égide de la Fondation Caritas France en 2010 s’est donnée pour mission d’apporter son soutien à tous les projets permettant de faciliter l’insertion sociale et professionnelle des personnes en difficulté. La Fondation Aveyron Solidaire agit notamment en Aveyron et par le biais du microcrédit.

Des soutiens nombreux, des recettes variées

Créée à l’initiative du Secours Catholique, la Fondation vient de rendre public son bilan pour l’année 2016. Et les chiffres sont bons! En effet, depuis sa création, la Fondation a examiné et traité un peu moins de 300 dossiers pour 200 accords et 383 000€ de prêts. Au 31 décembre 2016, la Fondation suivait 104 dossiers.

Grâce à son mode d’action (le micro-crédit à taux zéro), la Fondation peut compter sur deux types de recettes: les dons de ses généreux soutiens et les fonds issus des remboursements des prêts qu’elle octroie. A ce titre l’année 2016 a vu le soldement de 15 dossiers dont certains de façon anticipée.

Le “profit social”, premier but de la Fondation

Depuis 2009, le montant cumulé des pertes s’élève à 65000€. Si ce montant peut paraître important, il est à rapprocher de la situation sociale des familles accompagnées et Aveyron Solidaire considère le niveau de remboursement comme très satisfaisant, notamment grâce à l’action conjuguée de l’accompagnement des bénéficiaires et d’un suivi attentif des dossiers. Les demandes ont d’ailleurs une traduction la plupart du temps immédiate dans la vie des bénéficiaires. En 2016, 100% des projets concernaient la mobilité sur le territoire (financement du permis, achat ou réparation de voiture…). Quand on sait que la mobilité est l’une des premières conditions de réussite dans une démarche de recherche/conservation d’un emploi, on mesure l’importance du travail de la Fondation. Aveyron Solidaire cherche toutefois à diversifier ses actions vers d’autres voies d’insertion.

Un impact direct

Avec un soutien moyen de 2400€ attribué à 28 demandeurs, la Fondation Aveyron Solidaire agit efficacement aux côtés de populations parfois oubliées. C’est notamment le cas pour les salariés les plus pauvres. Parmi eux, certaines sont femmes de ménage dans une grande surface à la sortie de Millau. Et les horaires de transport en commun ne coïncident pas avec leurs horaires de travail soulignait une bénévole du Secours Catholique à la Dépêche du Midi en Novembre 2015.

Les femmes seules ou avec enfants représentent d’ailleurs la majorité des soutiens apportés, en cohérence forte avec les axes d’engagement de la Fondation Caritas France.