Vos dons en action - La Fondation Caritas, Alain Ducasse et 12 femmes accompagnées

Face à l’exclusion, certains sont plus mal lotis que d’autres, et notamment les femmes. Représentant 80% des travailleurs à temps partiel et 85% des familles monoparentales, elles sont parmi les publics les plus fragiles.

Sortir de la précarité en passant par la cuisine

C’est pourquoi La Table de Cana a lancé en 2015 “Des étoiles et des femmes”, parrainé par le chef Alain Ducasse et soutenu par la Fondation Caritas. Grâce à ce programme, 12 femmes issues des quartiers populaires de Marseille suivent chaque année une formation CAP Cuisine au cours de laquelle elles alternent 9 mois de cours théoriques et 4 stages de 3 à 4 semaines auprès des plus grands chefs de la ville.
Afin de mettre toutes les chances de leur côté, elles sont accompagnées par les acteurs du territoire sur les plans personnels et professionnels: coaching de groupe et individualisé, garde d’enfants, aide à la mobilité, découverte des différents métiers de la table etc.

Formation d’excellence pour un secteur en demande

En plus d’apporter une solution à des situations personnelles parfois difficiles, cette démarche répond aux besoins d’une filière d’excellence qui recrute et souhaite se féminiser davantage. Et le format fonctionne: la première promotion affiche un taux de réussite de 91% à l’examen du CAP. Les deux tiers des lauréates ont d’ores et déjà trouvé un emploi et les autres se lancent dans l’aventure entrepreneuriale en ouvrant leur propre restaurant. Peut-être accueilleront-elles dans quelques années une future promotion!

Le soutien de la Fondation Caritas, en relation avec plusieurs acteurs locaux, permet ainsi de faire émerger des solutions d’avenir au croisement des besoins de mondes qui, sans elle et la Table de Cana, auraient pu ne jamais se rencontrer.