Projets et financement

Acteur généraliste de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Fondation Caritas France a apporté, depuis sa création en 2009, plus de 52 millions d’euros à plus de 1200 projets en faveur des plus défavorisés en France et dans le Monde.

Notre accompagnement

Soutenir des initiatives au service des plus fragiles

En France, nous soutenons prioritairement les projets offrant une assise durable à ceux qui sont les plus durement touchés par la précarité en leur permettant d’accéder à un logement, à une formation, à un emploi… Certains publics étant plus fragiles que d’autres face à l’exclusion, une attention particulière est apportée aux initiatives en direction des femmes et des jeunes.
À l’international, principalement en Afrique, nous choisissons des projets répondant aux besoins essentiels : la santé, l’éducation et la formation, l’accès durable à l’alimentation ou à l’eau.

Nous agissons en lien avec les réseaux Caritas (Secours Catholique – Caritas France ainsi que Caritas Internationalis dans le Monde) qui interviennent en faveur des plus vulnérables, sans préjugés de race ou de religion.

Nous accompagnons également des associations porteuses de projets innovants, entrepreneuriaux, relevant de l’Économie Sociale et Solidaire ou en faveur des personnes les plus fragiles. Le lancement en 2015 de notre fonds d’investissement Impact Social nous permet également d’agir auprès d’acteurs ayant des besoins spécifiques dans des domaines variés comme le logement très social ou la micro-finance.

Et parce que comprendre les racines de la pauvreté, c’est se donner les moyens de mieux agir sur ses manifestations et contre les préjugés, nous appuyons la recherche en sciences sociales.

projets soutenus

52M€

investis

Soutenir des initiatives au service des plus fragiles

Plus de 1200 projets soutenus

Hébergement, insertion, emploi, formation, innovation sociale, accès à l’eau, sécurité alimentaire… Nous agissons contre la pauvreté et l’exclusion avec et pour celles et ceux qui en ont le plus besoin.

Acteurs de Résilience 2021 - 2023

Acteurs de Résilience 2021 – 2023

Après la crise sanitaire, la crise économique et sociale voit les plus fragiles basculer de la précarité à la pauvreté. Pour faire face, la Fondation Caritas France amplifie son soutien aux projets de terrain.
Acteurs de TransitionS 2023 - 2025

Acteurs de TransitionS 2023 – 2025

Face à la crise écologique, aux alertes pressantes des scientifiques du GIEC et à l’interpellation du Pape François au travers de l’encyclique Laudato Si’, la FCF favorise le développement de projets à fort impact écologique qui associent les personnes les plus démunies, véritables expertes de la sobriété.
[Vos dons en action] A l’Ecole des Sans Ecoles : les Mineurs non accompagnées au coeur du projet

Créée en 2019, l’association Droit à l’École lutte contre l’exclusion sociale et l’isolement des Mineurs Non accompagnés (MNA). Ces derniers, âgés en 15 et 17 ans viennent d’Afrique, d’Asie ou du Moyen Orient et doivent reconstruire leur avenir.
[Vos dons en action] - Ikambere et Wintegreat : plus que jamais aux côtés des migrants

[Vos dons en action] – Ikambere et Wintegreat : plus que jamais aux côtés des migrants

Pendant le confinement, la Fondation Caritas France a été particulièrement active auprès des associations présentes dans les banlieues et les quartiers populaires. Point d’étape auprès d’acteurs véritablement en première ligne.
[Vos dons en action] - La Table de Cana fait rimer résilience et solidarité

[Vos dons en action] – La Table de Cana fait rimer résilience et solidarité

Pour permettre aux plus modestes de sortir durablement de la pauvreté, la Fondation Caritas France soutient notamment des entreprises d’insertion. Ces structures de l’économie sociale et solidaire embauchent pour des contrats de 2 ans maximum les plus éloignés de l’emploi.
[Vos dons en action] - Justice 2ème chance et Grandir dignement agissent auprès des jeunes ex-détenus

[Vos dons en action] – Justice 2ème chance et Grandir dignement agissent auprès des jeunes ex-détenus

Public particulièrement touché par la crise, les jeunes en précarité ou placés sous main de justice sont au cœur de deux projets récemment soutenus par la Fondation Caritas France.
Soumettre un projet
Soumettre

Soutenir des têtes de réseaux

Aider une tête de réseau associatif à se déployer et à se professionnaliser, c’est garantir la pérennité de son action, et apporter de la stabilité à toutes les associations membres de ce réseau. C’est pour nous une façon de démultiplier l’impact de nos soutiens, d’autant plus que ces têtes de réseaux peinent souvent à trouver des financements pour se construire ou se renforcer.

Fonds à impact social

Depuis notre création en 2009, et particulièrement dans le cadre du plan stratégique Horizon 2020 qui guide le développement de la Fondation Caritas France, l’une de nos priorités est de faire que chaque euro que nous engageons puisse avoir le meilleur effet levier possible contre la pauvreté.

Mesurer l’impact

Dans le cadre de la convention que nous concluons avec chaque porteur de projet, nous avons mis en place une grille d’évaluation simple : elle propose des critères de mesure quantitatifs (nombre de personnes accueillies, nombre de personnes trouvant un emploi, etc.) et éventuellement qualitatifs. Il s’engage également à nous remettre 2 rapports (intermédiaire / final) qui servent de base à l’évaluation en revenant sur ces indicateurs. Grâce à cela et à nos échanges ou visites de terrains, nous pouvons suivre concrètement l’avancée du projet.