[Vos dons en action] - Le Réseau Solidarité Paysan, aux côtés du monde agricole

Dans le cadre de son appel à projet « Pauvreté en milieu rural », la Fondation Caritas France a sélectionné une quinzaine de projets apportant des réponses efficaces et innovantes aux problèmes de pauvreté en dehors des grandes villes.

Le Réseau Solidarité Paysan (RSP) est ce que l’on appelle une tête de réseau : une structure, souvent associative, qui fédère et outille des acteurs de terrain. Dans le cas de Solidarité Paysan, ces acteurs de terrain sont actifs auprès des agriculteurs et des agricultrices en difficulté.

Un agriculteur sur quatre sous le seuil de pauvreté

Si elle est présente à intervalles réguliers dans les médias, la France agricole reste relativement mal connue.  Ainsi, 25% des agriculteur/trices vivent sous le seuil de pauvreté (source INSEE) et, soumis à des conditions de vie et de travail souvent difficiles, ils forment la catégorie socio-professionnelle la plus touchée par le suicide avec plus d’un décès par jour. Face à cette situation, RSP fédère 35 associations locales actives dans 64 départements. Depuis plus de 20 ans, les membres du réseau défendent 3000 familles grâce au travail de 80 salariés et 1000 bénévoles.

Comment agir ?

Sur le terrain, l’association intervient à plusieurs titres :

• Par un accompagnement de proximité permettant d’informer les agriculteurs sur leurs droits sociaux (RSE, PPA…) et de mieux gérer l’endettement des exploitations agricoles en aidant dans le cadre des négociations, de la réalisation d’échéanciers de paiement ou en épaulant les procédures collectives.
  • En recréant du lien entre les agriculteur/trices et leurs partenaires administratifs, techniques ou juridiques pour renouer le dialogue et mieux travailler ensemble.
  • En faisant évoluer la perception des difficultés en agriculture afin de faire reculer les préjugés.

Le financement de la Fondation Caritas France va permettre à l’association de déployer son action sur des régions moins bien couvertes comme le Centre – Val-de-Loire, l’Auvergne et la Basse Normandie.

Retrouvez les autres lauréats de notre appel à projet « Pauvreté en milieu rural » ici