Togo : de l'eau pour se réinsérer

Au Togo, l’association A.N.G.E. prend en charge des enfants des rues. Elle vient en aide à ces mineurs en grande détresse et souvent en conflit afin de leur permettre de sortir de la rue, de renouer du lien familial, d’apprendre un métier…

En 2009, l’association a créé un centre agricole de réinsertion socioprofessionnelle baptisé « Mon Refuge » à une vingtaine de kilomètres de Lomé. Son objectif est de permettre aux enfants en situation difficile de se stabiliser en restant éloignés des attraits de la ville, dans un cadre sécurisant, mais aussi de contribuer à l’autofinancement d’ANGE par le biais d’activités génératrices de revenus dans le domaine agricole.

Mais pour atteindre son plein potentiel, le centre doit régler un problème : le manque d’eau potable dans ses environs immédiats. Les enfants de « Mon Refuge » sont contraints de faire des corvées d’eau risquées en traversant une route à la circulation chargée. Notre Fondation a donc soutenu le raccordement du centre à l’eau potable (30 000 €).

Cette adduction profitera également au projet BRACRU qui développe l’entrepreneuriat agricole, notamment auprès des jeunes, et forme des paysans aux nouvelles techniques agricoles durables sur des parcelles attenantes à celles de « Mon Refuge ».

JE SOUTIENS LES PROJETS DE LA FONDATION CARITAS FRANCE