SYRIE : URGENCE ! De l'eau pour Alep

La Syrie est en plein chaos, Alep est de loin la ville la plus touchée. Le couvent Saint-François, sa cathédrale et sa paroisse sont situés dans le quartier d’Azizieh, sur la ligne de front qui sépare l’est de l’ouest de la ville. L’eau fait cruellement défaut. Véritable arme de guerre, les coupures délibérées de l’approvisionnement en eau sont utilisées pour faire pression sur la ligne de front adverse. Depuis des mois, hommes, femmes et enfants portent des bidons en plastique et font la queue devant des puits et citernes publiques.

Face à l’urgence, les franciscains présents à Alep ont remis en activités deux puits qui fournissent en eau quelques 300 familles chrétiennes comme musulmanes. Ils se sont aussi équipés de camionnettes-citernes et de générateurs; des bénévoles portent ainsi de l’eau à celles et ceux qui ne peuvent se déplace: blessés, personnes âgées, veuves etc. Le soutien de la Fondation François d’Assise a permis l’ouverture d’un troisième puits.

26017659482_07ef9fbb91_o  25837352340_2a3d6bbebc_o  26017660542_ccc831dbfc_o

Pozzi6