Aller au contenu principal
Actualités

Atelier de bougies - SHANTI NILAYAM BANGALORE (Inde)

Atelier de bougies - SHANTI NILAYAM BANGALORE (Inde)

SHANTI NILAYAM BANGALORE (Inde) – Atelier de bougies, lieu de travail de femmes pauvres et sans domicile fixe

Les Bénédictines de Shanti Nilayam s’investissent pour secourir les femmes pauvres et rejetées, sans domicile fixe, alentour du monastère. La condition féminine n’est pas facile en Inde, pour les femmes des basses castes. Lorsqu’on se rend sur place, on peut se rendre mieux compte de ces choses qui n’apparaissent guère dans les journaux.

Les sœurs de Shanti Nilayam ont mis, à la disposition de pauvres femmes rejetées, un atelier de fabrication de bougies. Les femmes sont « à l’abri » dans l’enceinte du monastère. La cire est collectée par un réseau de bénévoles dans le diocèse de Bangalore. Les sacs sont déposés dans cet atelier et les femmes fabriquent de nouveaux cierges en recyclant la cire. Le bénéfice de la vente revient aux femmes qui peuvent ainsi subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.

 

Hélas l’atelier a été inondé, par suite du débordement du caniveau voisin, régulièrement engorgé par la population alentour qui y déverse toutes ses ordures sans parler de l’odeur nauséabonde. La pollution est un réel problème en Inde. Il suffit de regarder l’état des murs quasiment insalubres.


Les sœurs souhaitent reconstruire proprement cette maisonnée et permettre aux femmes sans ressource, souvent rejetées de leurs familles avec des enfants à charge, de pouvoir y travailler dans de meilleures conditions pour s’assurer une vie décente sans être contraintes à la mendicité ou pire encore.

Pour reconstruire cet atelier les sœurs sollicitent une aide financière.
Le budget global est de de 46 000 €. Un apport de 10 000 ou 15 000€ serait un très gros encouragement !