Aller au contenu principal

Sapocycle : fin du programme Acteurs de TransitionS 2023-2025

Sapocycle : fin du programme Acteurs de TransitionS 2023-2025

Après 3 années d’accompagnement, les 8 lauréats de la promotion 2023-2025 d’Acteurs de TransitionS ont terminé le programme par une journée dédiée au pitch et à la recherche de nouveaux partenaires à partir d’échanges bienveillants et challengeants aux côtés de financeurs de l’intérêt général.

Découvrez le témoignage de Dorothée Schiesser, fondatrice, sur la fin du programme

FCF – Lors de cette troisième année, avez-vous remarqué une spécificité des contenus proposés pour préparer la sortie du programme par rapport aux deux premières années ?

La troisième année traitait des thématiques plus concrètes, plus précises et, à mon sens, plus intéressantes. Les thématiques des premières années étaient plus générales et adaptées à de plus grosses structures alors que Sapocycle est une petite structure. Cette année, c’était très concret avec des éléments très intéressants pour notre échelle. Je trouve également que la Fondation a demandé davantage d’engagement de notre part, ce qui est une bonne chose pour la sortie de programme.

FCF – Est-ce pour vous important que les financeurs puissent faire ce travail d’anticipation de sortie du programme et de fin de soutien pluriannuel ?

Je trouve ça très important, d’autant plus que ce qui est fantastique avec la Fondation Caritas c’est que le soutien est non fléché. L’équipe a eu le temps de nous voir évoluer avec un regard extérieur. Je les remercie beaucoup pour cela parce que c’est peut-être aussi durant la sortie du programme qu’on a encore plus besoin de leur accompagnement.

FCF – Quelles sont vos perspectives à partir de maintenant et pour 2026 ?

On va continuer notre programme avec une meilleure réflexion. L’accompagnement de ScaleChanger et d’autres partenaires  nous a vraiment permis d’approfondir notre réflexion sur l’avenir. Grâce à la Fondation Caritas, on espère pouvoir se développer dans de nouvelles directions.

FCF – Pour le mot de la fin, avec quoi ressortez-vous du programme Acteurs de Transitions ?

J’en sors renforcée dans la croyance en notre projet, dans sa faisabilité, et dans la synergie et le soutien qu’il peut y avoir entre tous les lauréats !

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets
Découvrir