[EDITO] En 2026, ensemble gardons le cap

Après 4 années marquées par la consolidation et la professionnalisation de ses actions, la Fondation Caritas entre en 2026 dans une nouvelle phase de son développement avec un plan stratégique ambitieux pour lutter contre les causes systémiques de la pauvreté et de l’exclusion : « Horizons 2030 ».
Ce plan stratégique est le fruit d’une large consultation qui a été menée tout au long de l’année 2025 avec la direction, les salariés et la gouvernance ainsi qu’auprès de l’écosystème de la Fondation et plus particulièrement ses fondations abritées et les porteurs de projets qu’elle soutient.
De cette coopération aboutit une stratégie qui conjugue le respect de notre socle commun à cette audace nécessaire pour relever, ensemble, les défis d’un monde de la solidarité en pleine mutation.
Face à l’aggravation de la crise associative, la Fondation Caritas renforce son rôle de facilitateur d’impact en développant des relations de confiance, en favorisant la coopération et l’innovation sociale, et en apportant un soutien adapté aux besoins des associations, à travers des programmes co-construits avec l’ensemble de son écosystème.
Il est aujourd’hui essentiel pour la Fondation d’élargir et de diversifier sa notoriété auprès du monde philanthropique pour accroître sa capacité d’action, en s’appuyant sur la proximité et la relation de confiance historique qu’elle entretient avec ses partenaires et ses 15 années d’expérience de la philanthropie basée sur la confiance. Cette qualité de relations est précieuse et continuera de guider les actions des équipes de la Fondation Caritas, au service de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.
En 2026, ensemble, gardons le cap.
Claire Dognin et toute l’équipe de la Fondation Caritas.