Liban : appel d'urgence

Nous sommes tous bouleversés par l’explosion qui a dévasté mardi 4 août le port et les quartiers avoisinants de Beyrouth. Le bilan est très lourd : plus de 130 morts, 6000 blessés, 120 écoles détruites et 400 000 personnes qui ont perdu leur logement dans trois quartiers avoisinants.

Ce drame vient frapper une population déjà très éprouvée par la crise économique, sociale et politique qui touche une grande partie de la population. Le Liban a accueilli par ailleurs depuis 2011 plus de 1,5 millions de réfugiés ayant fui la guerre en Syrie. Près d’un libanais sur deux vit sous le seuil de pauvreté.

Caritas Internationalis a mis en place un fonds d’urgence pour financer les aides apportées par Caritas Liban et les organisations sociales partenaires. Le Secours Catholique annonce une première aide de 40.000 euros.

Le fonds qui servira prioritairement pour

• Accueillir les sinistrés dans les écoles, centres sociaux, campements
  • Apporter une aide médicale et alimentaire
  • Aider à la réhabilitation des habitations des familles les plus vulnérables.

Le réseau Caritas compte un nombre important de dispensaires, centres sociaux, équipes de travailleurs sociaux pour coordonner et mener à bien ces programmes en toute transparence et équité.

Faire un don pour soutenir l’urgence et la reconstruction