Vos dons en action - Contre le mal-logement : solidarité et toit partagé

Le mal-logement touche près de 4 millions de personnes en France et ce chiffre est en hausse constante. Entre 2010 et 2015, la Fondation Caritas France a investi plus de 4 millions d’euros sur ces sujets. Un engagement fort qui s’est poursuivi en 2016 avec 985 000€ mobilisés sur 25 projets.

Colocations solidaires
Parmi les plus emblématiques se trouvent ceux de l’Association pour l’Amitié et de l’Association Lazare. Toutes deux animent des appartements partagés non-mixtes. Véritables “colocations solidaires”, ceux-ci font habiter sous le même toit d’anciens sans domiciles fixes et des volontaires. Les chambres (individuelles) permettent à chacun d’avoir un espace à soi et les espaces de vie permettent des moments de partage. Le salon, la cuisine, les repas, les tâches ménagères et les frais (loyers, charges…) sont en commun, dans des appartement à taille humaine, loin des grands foyers et leurs contraintes.

La Fondation Caritas, soutien d’un modèle qui s’exporte

La Fondation Caritas intervient notamment dans le financement des travaux de rénovation des appartements, condition indispensable à un accueil de qualité. Par ailleurs, l’hébergement des anciens sans domiciles fixes se double d’un travail social leur permettant d’être accompagnés dans leurs démarches (emploi, santé…).

Paris - Rassemblement de Lazare Lyon, Nantes et Marseille.

Crédit – Elodie Perriot

Et, réussite française, le modèle de ces appartements partagés commence à s’exporter. La création d’une association-sœur et l’ouverture d’un nouveau lieu à Madrid en Espagne début 2017 a été menée en lien étroit avec Lazare France (échange d’expérience, visite d’une maison partagée à Lyon…). L’engagement de l’association et de ses partenaires a d’ailleurs été récompensé avec le label La France s’engage, décerné à Lazare en 2016.

Si les solutions à apporter au mal-logement sont multiples, la Fondation Caritas agit sur plusieurs fronts, de l’hébergement à la réinsertion, toujours dans l’esprit de confiance, de fraternité et de justice qui est le sien. Depuis sa création elle a apporté au total 180 000€ à Lazare et à l’Association pour l’Amitié