[Vos dons en action] - COVID19 - Numérique et aide aux personnes sans-abris, des innovations face à la crise sanitaire

La Fondation Caritas France accompagne depuis plusieurs années les acteurs qui innovent dans leur réponse à la pauvreté. Pendant la pandémie, ces nouveaux modes de lutte contre l’exclusion donnent leur pleine mesure. La Fondation Caritas France et ses fondations sous égide accompagnent ainsi Entourage et Solinum dans leur action.

Solinum, pour savoir ce qui est ouvert quand tout ferme

Les 200 000 personnes sans domicile vivant en France ont ressenti très durement le début du confinement et de la crise sanitaire. Les structures d’accueil qui ferment (83%), les commerçants amis qui doivent baisser le rideau, les petits boulots ou la mendicité rendus impossibles (marchés clos, rues vidées…), c’est toute une économie de la subsistance qui est mise en danger. Créée en 2015, l’association Solinum s’est fait une spécialité du recensement des structures de l’action sociale. Le but? Orienter efficacement les personnes précaires grâce à des bornes interactives et à un site internet. Grâce à ce guide solidaire (Soliguide), 7000 lieux sont répertoriés dans 7 départements métropolitains.

Dès les premiers jours de la crise sanitaire, le Soliguide voit son nombre d’utilisateurs multiplié par 7. Pour répondre à cette demande, les équipes de Solinum ont mis à jour 4000 fiches ressources et contacté l’ensemble des structures recensées. Mais avec seuls 7 départements couverts, il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

La Fondation Caritas France soutien ainsi l’association à hauteur de 7500€ pour répertorier les structures d’aide aux sans-abris dans les territoires non-couverts; refondre l’outil afin d’en simplifier l’utilisation et le diffuser plus largement encore auprès des bénéficiaires et des acteurs de terrain.

L’isolement relationnel, cheval de bataille d’Entourage

Luttant tout au long de l’année contre l’isolement relationnel des personnes à la rue, l’association Entourage a vu la crise sanitaire aggraver une situation déjà dégradée. Santé fragilisée, information d’accès difficile… l’association s’est mobilisée pour apporter une réponse adaptée: en informant proactivement les personnes sans domicile fixe au sein de leur réseau (mise en place d’un numéro vert…); en organisant à distance l’action de bénévoles qui appellent des personnes isolées (3 webinaires par semaine), en mettant en place le programme “Les Bonnes Ondes” pour accompagner à distance les personnes les plus vulnérables.

Grâce au soutien de mécènes dont la Fondation Caritas France, Entourage a sensibilisé plus de 1000 citoyens via des webinaires, a apporté du contenu utile à plus de 100 000 citoyens via ses campagnes de communication, d’emailing et ses messages dans l’application. Elle a également entouré de “bonnes ondes” 5 000 bénéficiaires du dispositif du même nom.

Pendant la crise sanitaire, la Fondation Caritas France a mobilisé plus de 85 000€ pour secourir spécifiquement les personnes vivant à la rue ou isolées. Retrouvez les autres projets soutenus ici