Benenova - Le bénévolat pour retrouver un emploi !?

Benenova est une association dédiée à la promotion du bénévolat. En effet, c’est en partie grâce aux 22 millions de personnes donnant gratuitement de leur temps que les associations peuvent réaliser leur objet social.

Le bénévolat comme outil d’insertion

Mais l’envie de s’engager et les conditions idéales pour le faire ne se rencontrent pas toujours. C’est pourquoi Benenova s’applique, via ses implantations en Ile-de-France, à Nantes, à Angers, à Lille et à Rennes, à faire se rencontrer bénévoles et associations. L’association compte sur une communauté de près de 20 000 bénévoles engagés sur des missions courtes (2 à 5 heures), auprès d’un réseau de 150 associations partenaires. Mais si le bénévolat permet notamment d’accompagner les plus fragiles, il peut aussi être un formidable vecteur d’insertion sociale. C’est en partant de ce constat que l’association a lancé “Pair à Pair”, un programme qui propose aux personnes en situation de précarité de s’engager auprès d’associations.

S’engager gratuitement : des bénéfices nombreux

Car le potentiel de remobilisation grâce à l’expérience bénévole est important ! Cela permet de travailler sur l’intégration culturelle, sociale et professionnelle, de développer le sentiment d’utilité et la prise de responsabilité des personnes accompagnées. Car les bénévoles/bénéficiaires ne sont bien entendu pas “lâchés dans la nature”. Ils suivent des temps de préparation(en individuel et en collectif) avec les équipes de Benenova et ils sont suivis tout au long de leur parcours au sein des associations “accueillantes”. Ces dernières sont d’ailleurs sensibilisées à l’accueil et à l’encadrement de ces nouveaux bénévoles.

Grâce au soutien de la Fondation Caritas France, ce sont ainsi 120 personnes qui vont pouvoir bénéficier de ce dispositif à la fois innovant et qui permet de bousculer les perspectives en transformant des “personnes à aider” en “citoyens actifs”. De plus, le bénévolat permet de travailler de nombreux “soft skills” tels que la confiance en soi, la ponctualité, le respect des engagements ou encore le travail en équipe. Pour ces personnes particulièrement fragiles, le bénévolat sera peut-être le plus court chemin vers l’emploi!