[Fondations Abritées] - La Fondation Caritas France fait monter en expertise ses fondations abritées

Fidèle à son objectif d’accompagnement des fondations abritées sous son égide, la Fondation Caritas France organise plusieurs formations autour des questions de communication et de levée de fonds. Des leviers indispensables pour mieux communiquer son action et se donner les moyens de la poursuivre.

Documenter, raconter et diffuser son projet

A l’âge d’Internet et des réseaux sociaux, les outils de communication digitale sont devenus un vecteur important d’échange et de diffusion de l’information. Mise en récit du travail de terrain, interaction avec les donateurs et porteurs de projets, les équipes des fondations sous égides ont pu se former et perfectionner leur maîtrise des outils web et réseaux sociaux pendant deux jours au siège du Secours Catholique.

Dispensée par Giordano Cossu, directeur des projets digitaux à France TV Sport pour les jeux olympiques d’hiver, cette formation exemplifie la montée en compétence et en autonomie que la Fondation Caritas France propose aux fondations abritées. Échanges entre pairs, exercices pratiques, ateliers… Cette formation permet à chacun d’échanger sur ses problématiques et d’ajouter une corde à son arc pour faire progresser sa cause!

Le passage de l’ISF à l’IFI, un vrai défi

Cercle Caritas: Conférence Dominique Wolton

Si raconter son action fait partie des techniques à maîtriser, trouver des fonds pour continuer et amplifier son action est primordial. Afin de préparer du mieux possible les fondations qu’elle abrite aux changements de réglementation fiscale, la Fondation Caritas France propose, au moins une fois par an, une formation au fundraising. Garder le contact avec ses donateurs, en trouver de nouveaux, devenir incollable sur les mécanismes de défiscalisation… autant de thèmes sur lesquels il est important de travailler.

Mise à jour des connaissances, montée en compétence, c’est une véritable académie des philanthropes que propose la Fondation Caritas France. Ce dispositif de formation continue est complété par des ateliers dédiés lors des événements de rentrée ainsi que lors des Cercles Caritas qui font intervenir des personnalités de haut niveau, en pointe sur les questions de lutte contre la pauvreté et l’exclusion.