Journées annuelles des fondations familiales : échanger pour grandir ensemble

Chaque année, les fondateurs de la Fondation Caritas France se retrouvent pour deux journées de travail commun. Tout au long de ce temps fort, ils ont pu se former, échanger sur leurs motivations et co-construire leurs projets.

Jour 1 : Du terrain à la réflexion

Ces deux journées d’échanges démarrent par une visite de terrain à la cité Saint-Martin, un centre d’accueil animé par l’Association des Cités du Secours Catholique. En compagnie du directeur de l’association, une trentaine de fondateurs ont pu visiter les locaux de ce centre dédié aux plus fragiles. Hébergement et réinsertion sociale, service aux familles, service personne isolée, service autonomie-psychiatrie, service enfant… de nombreux publics sont accompagnés par les équipes de la cité.

Visite ACSC Caritas 2017

Après cette visite de terrain, direction l’institut de France pour la remise du 8ème prix de recherche Caritas, décerné chaque année à un jeune chercheur en sciences sociales ayant réalisé un travail sur les questions de précarité ou de solidarité. Pour son édition 2017, le prix a été remis à Margot Delon pour sa thèse de doctorat sur les trajectoires des enfants des bidonvilles de l’après-guerre. Des bidonvilles de Nanterre (1950-1970) et de Champigny sur Marne aux exclus du 21e siècle, ce fut l’occasion de mettre en perspective les évolutions de la pauvreté et le retour des bidonvilles aux portes de nos villes, notamment du fait des crises migratoires.

Remise Prix Caritas 2017

Jour 2 : Les fondateurs au travail

Le lendemain matin, rendez-vous avec Anne Charpy de l’association VoisinMalin, qui s’est donné pour objectif de remettre du lien entre habitants des quartiers sensibles. Projet associatif, méthodes d’action, plan stratégique, tous les aspects de l’organisation sont passés au crible. Cet échange a notamment mis en avant le rôle indispensable des fondations dans l’amorçage des projets. Dans ce cas précis, l’intervention de la Fondation Caritas France a permis à Voisin Malin de consolider ses fonds propres, étape indispensable au développement de l’association et trop souvent ignorée par les financeurs.

Journée Fondations Abritées 2017

Après l’exposé du rapport moral, du rapport d’activité et financier, les fondateurs se sont mis au travail autour de trois ateliers : sur l’utilité du diagnostic stratégique pour les associations, sur la compréhension du  modèle économique des associations  et enfin un atelier participatif autour de la mesure d’impact social avec l’association le Rocher. Ce dernier atelier fut l’opportunité de mettre les fondateurs au travail : quelles données peuvent permettre de mesurer l’impact ? Comment les collecter ? Quels pièges à éviter ? Des échanges nourris pour démonter les préjugés et mieux se former au “métier” de philanthrope.

Journée Fondations Abritées 2017

Au-delà du contenu des temps de visite et de formation, nos fondateurs ont particulièrement pu apprécier les temps d’échanges et de co-construction avec les autres membres de la “famille” de la Fondation Caritas France.

Vivement l’année prochaine !