Répondre aux problématiques d’aujourd’hui et anticiper les solutions de demain

Faire émerger des solutions plus adaptées aux enjeux actuels de la pauvreté et de l’exclusion est l’une des priorités de la Fondation Caritas France.

Notre Fondation soutient ainsi des projets innovants en France et dans le monde :
– entrepreneurs sociaux liant insertion et activité économique innovante,
– recherche-action proposant des approches différentes,
– projets apportant une réponse nouvelle à la pauvreté …

Parce que comprendre les racines de la pauvreté, c’est se donner les moyens de mieux agir sur ses manifestations, nous soutenons également des chercheurs travaillant sur la précarité ou la philanthropie.

Notre Fondation de Recherche Caritas, créée en 2009 sous l’égide de l’Institut de France décerne notamment des Prix à un jeune chercheur en sciences sociales, dans le cadre du colloque annuel de la Fondation de recherche Caritas sous égide de l’Institut de France.

Qu’est ce que l’innovation sociale ?

C’est une réponse nouvelle apportée à un problème social peu ou mal traité. Depuis longtemps, le secteur associatif est ainsi un grand producteur d’innovations sociales. Au plus près des populations fragiles, associations et entrepreneurs sociaux détectent les besoins sociaux pour lesquels il n’existe pas de réponse pertinente et cherchent, expérimentent, formalisent des solutions nouvelles. Nous les soutenons à divers stades de leur chemin d’innovation : recherche, expérimentation, déploiement…

La Fondation Caritas France co-fonde la première Chaire Philanthropie d’Europe

La Chaire Philanthropie ESSEC a été le premier pôle spécialisé traitant de l’ensemble des disciplines du secteur non lucratif à voir le jour en Europe. Sa mission est d’étudier, de valoriser et de promouvoir la connaissance et le rôle de la philanthropie. Actrice du développement de la philanthropie en France via son expertise de fondation abritante, la Fondation Caritas France a donc naturellement accompagné l’ESSEC dans la création de cette Chaire.

En savoir plus

Retrouvez les lauréats du Prix de Recherche Caritas

La Fondation de Recherche Caritas que nous avons créée en 2009 sous l’égide de l’Institut de France remet chaque année un Prix de recherche doté de 10 000 euros. Il récompense un jeune chercheur en sciences sociales travaillant sur la précarité. Les travaux primés s’intéressent à une large variété de sujets : logement, accès au droit, trajectoires de sortie de la pauvreté, conditionnalisation de l’aide sociale… et permettent une compréhension plus fine de la pauvreté et de ses mécanismes.
Découvrir les lauréats

Zoom sur