Abriter des fondations

Permettre – particulièrement à des personnes et des familles – de s’engager dans la durée au travers d’une fondation afin de renforcer le mouvement de lutte contre la pauvreté. Les accompagner sur leur chemin philanthropique. Les conseiller, les faire se rencontrer…

Cette mission prioritaire a été réaffirmée, chaque année un peu plus, depuis la création de la Fondation Caritas France par le Secours Catholique en 2009.

Première fondation reconnue d’utilité publique et abritante dédiée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, notre fondation abrite 80 structures sous son égide, majoritairement créées par des familles, et engagées sur tous les fronts de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion. Autant d’acteurs qui renforcent et complètent notre action et font de nous la 3ème fondation abritante en France.

Découvrez toutes nos fondations

Pourquoi créer votre fondation sous l’égide de la Fondation Caritas ?

  • Parce que vous êtes en résonance avec nos valeurs et notre mission,
  • Pour bénéficier de notre expérience, de notre accompagnement, de nos réseaux experts de la lutte contre la pauvreté, particulièrement le Secours Catholique en France et des Caritas dans le Monde,
  • Pour la rencontre et les échanges avec d’autres fondateurs, avec des porteurs de projets…
Découvrez comment créer votre fondation
Fondation Caritas - Journée annuelle des Fondations sous égide - Stéphane Charruau - Fondation Héloïse Charruau

Un fondateur à la une

Stéphane Charruau
Fondation Héloïse Charruau

En 2013, Stéphane Charruau crée une fondation en mémoire de sa fille, Héloïse, disparue à l’âge de 25 ans. Une façon de faire vivre le message d’altruisme de la jeune femme.

Lire la suite    Tous les témoignages des Fondateurs

1001 Fontaines site

L’actualité des fondations abritées

Nos Fondations Abritées en voyage d’étude au Cambodge

Afin de permettre à nos fondateurs familiaux et à leurs enfants de découvrir la réalité des projets, nous avons organisé en novembre notre premier voyage « Caritas Terrain » : 10 jours de découverte du Cambodge, entre plongée dans l’action des ONG sur place et découverte culturelle. Les rencontres avec les porteurs de projets leur ont permis de mieux comprendre les facettes de la pauvreté dans le pays et le fonctionnement des ONG locales… et de décider de mettre en place des financements conjoints pour l’année à venir

Ce voyage, qui s’est déroulé dans un esprit fraternel et d’ouverture a aussi permis à nos fondateurs de se rencontrer et d’échanger sur leur action philanthropique. Une semaine riche de découvertes et d’engagement qui promet de se renouveler sur d’autres territoires dans les années à venir.

Toutes les actualités des fondations abritées

img4

La philanthropie familiale

Découvrez notre étude sur les motivations des fondateurs et sur la philanthropie familiale…

En savoir plus

Zoom sur