Abriter des fondations

Permettre – particulièrement à des personnes et des familles – de s’engager dans la durée au travers d’une fondation afin de renforcer le mouvement de lutte contre la pauvreté. Les accompagner sur leur chemin philanthropique. Les conseiller, les faire se rencontrer…

Cette mission prioritaire a été réaffirmée, chaque année un peu plus, depuis la création de la Fondation Caritas France par le Secours Catholique en 2009.

Première fondation reconnue d’utilité publique et abritante dédiée à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, notre fondation abrite 100 structures sous son égide, majoritairement créées par des familles, et engagées sur tous les fronts de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion.

Autant d’acteurs qui complètent notre action et font de nous la 3ème fondation abritante de France.

Découvrez toutes nos fondations

Pourquoi créer votre fondation sous l’égide de la Fondation Caritas ?

  • Parce que vous êtes en résonance avec nos valeurs et notre mission,
  • Pour bénéficier de notre expérience, de notre accompagnement, de nos réseaux experts de la lutte contre la pauvreté, particulièrement le Secours Catholique en France et des Caritas dans le Monde,
  • Pour la rencontre et les échanges avec d’autres fondateurs, avec des porteurs de projets…
Découvrez comment créer votre fondation

Un fondateur à la une

Christophe et Inès Pélissié du Rausas
Fondation JF & A Pélissié du Rausas 

En 2017, Christophe et Inès Pélissié du Rausas créent une fondation. Une façon de transmettre à leurs enfants leurs valeurs et « une cer­taine conception de l’argent. »

Lire la suite    Tous les témoignages des Fondateurs

Avec nos Fondations Abritées 

Avec nos Fondations Abritées 

Afin de permettre à nos fondateurs familiaux et à leurs enfants de découvrir la réalité des projets, nous organisons régulièrement des temps d’échange et de rencontre:

Les Cercles Caritas qui permettent de rencontrer chercheurs, entrepreneurs sociaux ou philosophes pour apporter un éclairage différent sur des sujets comme la transmission, l’Economie Sociale et Solidaire, l’évaluation d’impact… Au cours de nos 10 ans d’existence nous avons entre autres reçu Esther Duflo (Prix Nobel d’Economie), Dominique Wolton (CNRS), Alexandre Jardin… Chaque année, nous organisons également une journée des fondations abritées pour réfléchir ensemble à nos enjeux et aux synergies à dégager.

Des visites de terrain en France (Strasbourg, Calais, Grenoble, Paris…) comme à l’étranger (Cambodge, Philippines…) pour rencontrer les porteurs de projets, et mieux comprendre les multiples facettes de la pauvreté en France et dans le monde.

Ce voyage, qui s’est déroulé dans un esprit fraternel et d’ouverture a aussi permis à nos fondateurs de se rencontrer et d’échanger sur leur action philanthropique. Une semaine riche de découvertes et d’engagement qui promet de se renouveler sur d’autres territoires dans les années à venir.

Toutes les actualités des fondations abritées

La philanthropie familiale

Découvrez notre étude sur les motivations des fondateurs et sur la philanthropie familiale…

En savoir plus

Zoom sur