[Vos dons en action] Unis-Cité, le mentorat pour accompagner les jeunes!

Fondée en 1994, Unis-Cité est l’association pionnière et experte du Service Civique en France. Ce dispositif permet aux jeunes de 16 à 25 ans (30 ans pour les jeunes en situation d’handicap), de toutes origines sociales et culturelles, et de tous niveaux d’études, la possibilité de s’engager à temps plein et en équipe, durant 6 à 9 mois, sur des missions d’intérêt général.

S’engager, un tremplin pour l’emploi

Au-delà des missions qu’ils accomplissent, les jeunes qui s’engagent acquièrent en effet des compétences transversales utiles pour leur propre insertion sociale et professionnelle. A la fois des compétences de savoir-être (respecter des horaires, ses collègues, apprendre le travail en équipe…) et des compétences formelles en fonction des missions qu’ils accomplissent.

Mais la crise sanitaire et économique a eu un impact fort sur les jeunes accompagnés par Unis-Cité. L’association  souhaite renforcer son accompagnement à l’insertion professionnelle des jeunes grâce au projet Mentorat. Cet accompagnement personnalisé, centré sur le partage d’expérience, permet d’aider le jeune à se révéler et à mieux se connaître, pour l’aider à définir et concrétiser son projet d’avenir.

Un programme Mentorat en développement

L’année passée, Unis-Cité a expérimenté ce programme auprès de 500 jeunes. Ces derniers ont pu :

> suivre des ateliers pour les aider à rédiger leur CV,

> bénéficier d’entretiens individuels et collectifs,

> faire des rencontres inspirantes,

> assister à des sessions de découverte métiers ou de coaching “Tremplins de fin de Service Civique”,

> et participer à un module de certification des compétences numériques, etc.

Tout est mis en œuvre pour permettre aux jeunes de rebondir positivement à la fin de leur année d’engagement vers le projet professionnel de leur choix. Unis-Cité souhaite maintenant développer son programme et capitaliser sur cette expérience réussie!

Découvrez la vidéo de présentation de l’association!