Aller au contenu principal
Actualités

Soutenir les parents et accompagner la croissance des enfants

Soutenir les parents et accompagner la croissance des enfants

L’anthropologie chrétienne qui nourrit l’action du Rocher affirme que « la famille est la cellule de base de la société ».

En cité, les équipes du Rocher constatent le lien  étroit – même s’il n’est heureusement pas systématique – qui peut exister entre une réalité familiale fragile voire explosée et un décrochage de l’enfant ou de l’adolescent. Rupture de la relation avec les parents, non-reconnaissance de leur autorité, décrochage scolaire : l’engrenage parfois fatal s’enclenche vite. C’est pourquoi Le Rocher fait du soutien à la parentalité et de l’entretien du lien familial une priorité. Alphabétisation des adultes, accompagnement vers l’emploi ou la formation professionnelle, ateliers créatifs (couture, cuisine, bricolage, …), visites des ménages isolés, sorties ou séjours familles sont autant d’actions qui nous permettent de créer un lien avec les adultes de nos quartiers, de les encourager dans leur rôle de parents et de favoriser les relations apaisées au sein des familles.

Un volontaire actuellement sur le terrain confie : « Dans les plus grandes difficultés sociales, il existe toujours un bastion humain, qui, s’il tient, empêche la chute de tous les autres. Mieux, à l’exception des sans-abris qui vivent une détresse sociale énorme, ce bastion assure à lui seul le bonheur de si nombreuses personnes dans le quartier ! Il s’agit tout simplement de la famille, de l’unité familiale. Les situations les plus complexes que j’ai rencontrées trouvent systématiquement leur source dans des difficultés familiales lourdes. A l’inverse, les familles qui ont le bonheur de vivre dans une situation familiale stable sont chemin d’épanouissement, de bonheur et de droiture. »

Découvrez plus d’informations sur notre projet : Soutenir les parents et accompagner la croissance des enfants