Rejoué : fin du programme Acteurs de TransitionS 2023-2025
Après 3 années d’accompagnement, les 8 lauréats de la promotion 2023-2025 d’Acteurs de TransitionS ont terminé le programme par une journée dédiée au pitch et à la recherche de nouveaux partenaires à partir d’échanges bienveillants et challengeants aux côtés de financeurs de l’intérêt général.
Découvrez le témoignage de Karen Birstein, Co-directrice, sur la fin du programme
FCF – Lors de cette troisième année, avez-vous remarqué une spécificité des contenus proposés pour préparer la sortie du programme par rapport aux deux premières années ?
Lors de cette troisième année, nous avons clairement senti qu’il y avait un accompagnement pour nous préparer à la sortie du programme, avec des formations liées aux financements, des ateliers sur le pitch, sur la levée de fonds, sur l’IA, mais aussi sur la manière d’aller chercher d’autres financeurs que la Fondation Caritas.
FCF – Quelles sont vos perspectives après ces trois ans de programme ?
Nous avons été soutenus par la Fondation Caritas grâce à des accompagnements spécifiques, notamment sur la gouvernance. C’était un sujet important car notre conseil d’administration était en dilution. La Fondation nous a aidés à reconstituer un CA de manière significative. Cela nous permet de travailler sur une vision stratégique avec nos nouveaux membres pour 2026. C’est très précieux, car cela nous permet de réfléchir à plusieurs sur la direction que nous souhaitons donner à Rejoué.
Nous avons aussi une perspective liée à nos problématiques immobilières. Nous avons été accompagnés par la Fondation sur ce sujet. Cela fait partie de nos enjeux pour l’année à venir.
FCF – Est-ce pour vous important que la fondation vous accompagne sur la sortie du programme et sur cette fin de soutien pluriannuel ?
C’est important, car le financement pluriannuel non fléché a été un soutien significatif de plusieurs dizaines de milliers d’euros. Son arrêt peut avoir un impact fort sur nos finances. Il est nécessaire de nous préparer à la suite. Le fait qu’une fondation comme la Fondation Caritas accompagne les associations sans faire du “one shot” est primordial, car les projets s’inscrivent dans le temps.
FCF – Pour le mot de la fin, avec quoi ressortez-vous de ce programme Acteurs de Transition ?
Je ressors avec la certitude que ce que nous faisons a du sens pour de nombreuses personnes : pour celles que nous accompagnons, mais aussi pour les fondations et leurs équipes, qui mettent tout en œuvre pour nous aider à accomplir nos missions.
C’est également important de ne pas être seuls. Nos collègues de la promotion ont les mêmes problématiques et les mêmes satisfactions de réussite. À mon sens, ce qui ressort, c’est que collectivement, nous avons un rôle à jouer. En le faisant ensemble, l’impact est plus fort.