Aller au contenu principal

RE-BELLE : fin du programme Acteurs de TransitionS 2023-2025

RE-BELLE : fin du programme Acteurs de TransitionS 2023-2025

Après 3 années d’accompagnement, les 8 lauréats de la promotion 2023-2025 d’Acteurs de TransitionS ont terminé le programme par une journée dédiée au pitch et à la recherche de nouveaux partenaires à partir d’échanges bienveillants et challengeants aux côtés de financeurs de l’intérêt général.

Découvrez le témoignage de Christine Bourdarias, directrice, sur la fin du programme

FCF – Lors de cette troisième année, avez-vous remarqué une spécificité des contenus proposés pour préparer la sortie du programme par rapport aux deux premières années ?

Oui, tout à fait. Nous l’avons vu lors de l’exercice d’aujourd’hui et lors de la formation avec ScaleChanger, qui nous a appris à trouver d’autres financeurs. À mon sens, c’est cela qui a le plus changé en termes de formations.

C’est très utile car, au-delà de la fin du parcours avec la Fondation Caritas, nous avons des enjeux de recherche de fonds. Actuellement, nous faisons évoluer notre modèle économique et allons pitcher auprès des banques. La préparation que nous avons eue nous sert à l’extérieur.

FCF – Quelles sont vos perspectives futures ?

Nous sommes actuellement dans une dynamique de consolidation de notre modèle et avons réfléchi à un modèle plus sobre et plus pérenne pour l’association. Nous évoluons dans un contexte marqué par des tensions concernant les subventions, une situation que connaissent de nombreuses associations. Jusqu’à présent, ces subventions représentaient une grande part des financements des chantiers d’insertion. Nous devons aujourd’hui mettre en œuvre ce nouveau modèle économique.

Après 2026, nous avons le projet de rejoindre un nouveau lieu appelé “écopôle alimentaire”, avec plusieurs acteurs réunis autour des métiers de l’alimentation (maraîchage, distribution, aide alimentaire, transformation, vente). Pour y parvenir, nous devons mettre en œuvre ce nouveau modèle.

FCF – Est-ce pour vous important que les financeurs vous accompagnent sur la sortie du programme et sur cette fin de soutien pluriannuel ?

Le soutien de la Fondation Caritas a été très important, tant dans son montant que dans sa durée. Cela a été très structurant pour l’association. Se préparer à la fin d’un soutien, en renforçant son modèle, en réfléchissant à sa stratégie, en s’emparant de nouveaux outils comme l’intelligence artificielle, c’est primordial pour être prêt et assurer une transition vers de nouveaux financements.

FCF – Avec quoi repartez-vous grâce à ce programme et cet accompagnement de la Fondation Caritas ?

Nous repartons avec de l’expertise sur des sujets divers, des échanges avec des professionnels comme ScaleChanger, l’ADASI, ainsi qu’un carnet d’adresses.

Nous repartons aussi avec des rencontres : les personnes présentes aujourd’hui et les lauréats que nous avons appris à connaître. Nous savons que nous resterons en contact. Ce sont des personnes sur lesquelles nous pouvons compter lorsque nous avons des questionnements en tant que dirigeants. C’est important de pouvoir échanger avec elles.

La Fondation Caritas fait confiance aux acteurs qu’elle choisit d’accompagner et leur donne une grande liberté grâce à son financement non fléché sur trois ans. En plus de les financer, elle les accompagne, et cela renforce leur pouvoir d’action.

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets
Découvrir