Aller au contenu principal

BIS Boutique Solidaire : fin du programme Acteurs de TransitionS 2023-2025

BIS Boutique Solidaire : fin du programme Acteurs de TransitionS 2023-2025

Après 3 années d’accompagnement, les 8 lauréats de la promotion 2023-2025 d’Acteurs de TransitionS ont terminé le programme par une journée dédiée au pitch et à la recherche de nouveaux partenaires à partir d’échanges bienveillants et challengeants aux côtés de financeurs de l’intérêt général. 

Découvrez le témoignage de Rémi Antoniucci, directeur, sur la fin du programme

FCF – Lors de cette troisième année, avez-vous remarqué une spécificité des contenus proposés pour préparer la sortie du programme par rapport aux deux premières années ?

Nous avons fait un atelier sur l’IA qui changeait de toutes les thématiques que nous avions rencontrées auparavant. Pour le reste, les thématiques étaient davantage orientées vers le modèle économique, la recherche de financements, etc. C’était plutôt logique en fin de parcours, alors que le contexte économique se tend pour tout le monde.

FCF – Pourquoi est-ce important que les financeurs vous accompagnent sur la sortie du programme et sur cette fin de soutien pluriannuel ?

D’abord parce que c’est un financement sur trois ans, ce qui n’est pas négligeable pour la structure : c’est 45 000 euros par an. Lorsque cette ressource s’en va, il faut savoir anticiper. De plus, le contexte économique s’est dégradé par rapport à notre entrée dans le programme. Cet accompagnement peut aider certaines structures à rechercher des ressources complémentaires ou à remplacer le financement de la Fondation Caritas.

FCF – Quelles sont vos perspectives futures ?

Pour ma structure, nous avons 90 % d’autofinancement, parce que nous sommes une entreprise d’insertion. Nous sommes moins touchés que les autres. Cependant, nous percevons que l’enjeu principal est la stabilisation et la pérennisation, le développement étant moins prioritaire que ce qui était envisagé il y a trois ans.

FCF – Avec quoi repartez-vous grâce à ce programme et cet accompagnement de la Fondation Caritas ?

Nous repartons avec l’aspect humain, notamment l’accompagnement de Delphine et Laura, qui a été très personnalisé. En tant que directeur de structure, nous sommes souvent seuls ; le fait de pouvoir échanger avec des personnes que nous voyons régulièrement pendant trois ans est vraiment important.

Soutenir les projets de la Fondation
Découvrir
Tous les projets
Découvrir