Aller au contenu principal

Fondation Caritas

decoration
Edito de Jean-Marie Destrée, Délégué Général de la Fondation Caritas France

Edito de Jean-Marie Destrée, Délégué Général de la Fondation Caritas France

Le 16 juin 2009, nous lancions la Fondation Caritas France à l’initiative du  Secours Catholique – Caritas France.  Pierre Levené et moi-même entamons alors un chemin dont nous ignorons les étapes mais pas le Cap!. 

15 ans plus tard, la Fondation Caritas France s’est imposée comme l’un des acteurs majeurs de la philanthropie française. 

 

Cette reconnaissance est avant tout le fait des multiples initiatives et rencontres qui ont jalonnées notre chemin : Des porteurs de projets, acteurs du terrain qui refusent de baisser les bras face à toutes les formes de pauvreté. Des philanthropes, qui veulent mettre leur patrimoine au travail contre l’indignité. Des intermédiaires financiers qui voulaient ouvrir cette conversation sur le rôle de l’argent avec leurs clients. Des organisations qui veulent collaborer et monter des coalitions au service des acteurs. Des chercheurs voulant se spécialiser sur les questions de pauvreté pour mieux la comprendre. 

Les principaux acteurs de l’écosystème français de la philanthropie se sont joints à nous pour former un écosystème vivant et solide.

 

Cette dimension collective, cette volonté de “faire par et avec” en toutes circonstances a été notre boussole et notre méthode dans notre façon de construire la Fondation Caritas France. Alors, parce que cette réussite est celle de tous, cette 15ème année sera plus que jamais placée sous le signe du collectif et du partage. Nous vous donnerons rendez-vous le 3 octobre mais également tout au long de l’année pour réfléchir ensemble, agir ensemble, donner ensemble.

 

Pour vaincre la pauvreté et  faire grandir la générosité, nous serons toujours “au plus près de ceux qui s’engagent”.

 

Jean-Marie Destrée