Aller au contenu principal
Actualités

“Changer le monde avec des marmites”, Les Ravitailleurs contre la précarité alimentaire

“Changer le monde avec des marmites”, Les Ravitailleurs contre la précarité alimentaire

La crise sanitaire et sociale a provoqué la fermeture de nombreux restaurants. Elle a également vu une augmentation importante du recours à l’aide alimentaire. Les Ravitailleurs sont nés de ce double constat pour mobiliser les professionnels de la restauration face à l’urgence alimentaire.

Mettre en relation les bonnes volontés

Pendant le premier confinement, les personnes à l’origine de la création de l’association Les Ravitailleurs se rejoignent sur un même constat : les restaurateurs souhaitant se mobiliser et les associations en recherche d’aliments peinent à se rencontrer. C’est alors que l’idée d’une plateforme internet de mise en relation se fait jour. L’idée est simple : les associations peuvent proposer des “missions” aux restaurateurs. Nombre de repas, date de distribution, Les Ravitailleurs centralisent les demandes. Car “manger sain et à sa faim, c’est se considérer, se sentir considéré.“

63 000 repas distribués en 2020

Ces demandes sont ensuite adressées aux restaurateurs qui se sont préalablement inscrits sur la plateforme https://lesravitailleurs.org/. Les Ravitailleurs fournissent les matières premières (à hauteur de 2€ par repas) et assurent la bonne communication entre associations et restaurateurs. Et ça marche ! En 2020, ce sont 14 associations partenaires (La Table Ouverte, la Protection Civile…) qui ont pu distribuer 63 000 repas confectionnés par 43 restaurants partenaires. Et il y en a pour tous les goûts : cuisine asiatique, française, végétarienne… tous les styles sont représentés.

Les Ravitailleurs voient plus loin

Pour l’année 2021, Les Ravitailleurs voient plus loin  avec 3 objectifs:

1/ Pérenniser l’action en distribuant 50 000 repas

2/ Digitaliser la plateforme en rendant les membres plus autonomes et en automatisant les tâches les plus chronophages

3/ Diversifier les services proposés (en offrant les services de coiffeurs, d’opticiens…) 

La Fondation Caritas France soutient les Ravitailleurs à hauteur de 27000€, pour étendre leur offre de service et produire 15 000 repas!