AuditionSolidarité : sonoriser pour mieux insérer!

AuditionSolidarité, c’est d’abord une idée qui jaillit lors d’une soirée entre amies. Et c’est aussi une idée toute simple : comment aider les personnes malentendantes les plus modestes, en France et à l’international ?

Recycler pour permettre d’entendre

Odile, Christine et Carole décident alors de créer une association qui puissent agir en prévention (en sensibilisant les personnes exposées à la perte d’audition) et en curatif (en appareillant des personnes malentendantes). Et le premier souci est d’ordre matériel : comment se fournir en prothèses auditives? Assez vite, l’association décide de collecter des appareils, de réutiliser ceux qui fonctionnent et de réparer ceux qui lui parviennent défectueux dans une démarche d’économie circulaire.

Dans le cadre de ses activités en France, l’association développe une démarche dite “d’aller vers” afin de toucher le plus grand nombre possible de personnes. Pour cela elle organise :

> Des permanences à Paris et à Marseille en lien avec l’APHP et l’APHM

> Des opérations ponctuelles à Orléans, La Rochelle…

> Des RDV solidaires avec des audioprothésistes implantés partout en France.

En 2020, ce sont ainsi 1200 personnes modestes qui ont été appareillées en France et plus de 2300 appareils qui ont été recyclés dans l’atelier de l’association. Le différentiel du nombre d’appareils est utilisé par l’association lors de ses missions à l’international (Vietnam, République Dominicaine…).

Refaire vibrer les tympans: des impacts multiples

L’objectif est de diagnostiquer les personnes orientées par un réseau d’association puis de les appareiller. Car les déficiences auditives sont un véritable frein à l’insertion. En effet, l’association accueille des personnes qui s’isolent car elles ne peuvent plus échanger, des enfants qui finissent par décrocher de leurs enseignements ou encore  des publics migrants primo-arrivants… Ne parlant parfois pas le français et évoluant dans des contextes difficiles, la déficience auditive vient rajouter un frein important à leur insertion.

En plus de ces actions, AuditionSolidarité intervient auprès d’autres associations pour les sensibiliser au problème et les inviter à leur orienter des bénéficiaires. Elle est également active dans le champ de la prévention.

Pour favoriser le développement de l’association, la Fondation Caritas France soutient son développement à hauteur de 45k€ sur 3 ans jusqu’en 2023.