Fondation Caritas France : 106 projets soutenus en 2020

A l’occasion de son dernier Conseil d’Administration, la Fondation Caritas France a pu partager son bilan des projets financés en 2020. Ce sont ainsi 106 projets qui ont été soutenus par la Fondation en propre pour un montant total de 3 708 306€.

En France, une année entre urgence…

Si la crise sanitaire et sociale a entraîné une hausse importante des besoins, la Fondation Caritas France a su répondre présent ! En effet, ce sont 35 projets de réponse à l’urgence sanitaire et sociale en France qui ont été financés. Via son appel à projets dédié, la Fondation Caritas France a engagé un total de 1 096 506 €. Des initiatives dans le champ des distributions alimentaires, production et distribution de repas ou de matériel de protection, maintien du lien social ont été financées. Ce sont ainsi 2230 familles qui ont pu recevoir des colis alimentaires et des produits d’hygiène pendant le confinement. 17 466 professeurs des quartiers populaires qui ont été accompagnés dans la mise en place des enseignements à distance. 17 300 personnes en grande précarité qui ont pu être aidées et plus de 100 000 repas ou portions de pain qui ont été produites et livrées.

…  et long terme.

Si la crise a suscité une mobilisation importante, la Fondation Caritas France n’en a pas pour autant oublié les acteurs qui agissent sur le long terme. L’appel à projet “ordinaire” de la Fondation Caritas France a ainsi permis de soutenir 54 projets pour un montant total de 1 079 800 €. Une attention particulière a été portée aux problématiques de logement (44% de financements), d’insertion professionnelle (38%) et d’éducation et de formation (15%). La constance des efforts de la fondation a permis l’hébergement de 4 380 personnes, le retour vers l’emploi durable de 420 personnes et la formation de 240 autres.

A l’international, la sécurité alimentaire prioritaire

En dehors de France, ce sont surtout des projets liés à la sécurité alimentaire (agriculture durable…) qui ont été soutenus : 10 projets pour un montant total de 767 000 €. Viennent ensuite le développement rural et la protection des droits des femmes et des minorités. Au total, ce sont 1 532 000 € qui ont été distribués à 17 projets. Dans cette enveloppe, l’Afrique reste le continent où se concentrent les projets et les soutiens (près d’un million d’euros pour 12 projets).

La constance de cet engagement a permis à :

• 1 000 enfants de poursuivre leur scolarité malgré la crise sanitaire ;
  • 10 000 personnes ont reçu un appui pour le développement d’une activité agricole et 131 000 ont bénéficié d’un accès à une alimentation durable ;
  • 200 familles du quartier Bourj Hammoud à Beyrouth ont reçu une aide pour financer la réhabilitation de leur maison après l’explosion de l’été passé.

Pour un efficacité et une rapidité maximale, le Secours Catholique et le Réseau Caritas France ont été les premiers partenaires de la Fondation avec 2,5 millions d’euros alloués au soutien de 37 projets. Une mobilisation qui a ainsi permis d’allouer chaque euro là où il a le plus d‘impact. Un impact rendu possible par nos donateurs. Qu’ils en soient ici remerciés !