[Vos dons en action] – A l’école de production, on apprend en faisant

[Vos dons en action] – A l’école de production, on apprend en faisant

L’école de production est une méthodologie de formation initiale (au même titre que le lycée) visant à former des jeunes à un métier, avec un objectif d’excellence, en utilisant une pédagogie partant de la pratique pour aller à la théorie dans un même lieu. Soutenue en 2017 par la Fondation Caritas France (pour un montant de 66k€), nous avons rendu visite aux élèves de l’Ecole de Production de Saint-Etienne.

Pour les décrocheurs, mais pas que…
Dans cette école, on forme depuis 1991 des jeunes dès 15 ans aux métiers de la construction (avec un CAP en serrurerie), de la métallurgie (avec un CAP et un certificat professionnel) et du textile (avec un CAP). Les cycles durent 2 ans et sont particulièrement adaptés aux jeunes en risque de décrochage. Ainsi, le cursus pratique se double d’un accompagnement scolaire individuel pour prévoir ou compenser certains handicaps (dyslexie, dysorthographie, dyspraxie…).

Cette visite a été l’occasion d’échanger avec les étudiants pour mieux connaitre leurs parcours et leurs ambitions. Ce fut aussi l’occasion d’échanger avec les autres partenaires du projet. Après l’école de production, la visite s’est poursuivie au Lycée Pro et centre de formation continue le Marais-Sainte Thérèse, lequel propose des formations dans les métiers en tension (sécurité, prothèse médicale, lunetterie…). Une rencontre avec le directeur de l’établissement a également permis d’échanger sur un programme d’accueil de réfugiés mené en partenariat avec JRS. Ces derniers se forment à la soudure et à l’assemblage mécanique et bénéficient d’un accompagnement social (logement, accès aux droits…).

Découvrez aussi