Vos dons en action : La Fondation Caritas France accompagne Passerelles & Compétences dans son développement

Passerelles & Compétences est une association qui s’est donnée pour but d’accompagner… les associations œuvrant dans le domaine de la solidarité via le bénévolat de compétences. Cette association qui « accompagne ceux qui accompagnent » vient de signer une convention triennale avec la Fondation Caritas France.

Le Bénévolat de Compétences : KESAKO?
Crée en 2002, Passerelles et Compétences s’est structurée sur un double constat: en premier lieu, les associations sont parfois gênées dans leur développement par l’absence de certaines compétences en interne. En second lieu, de nombreux professionnels souhaitant s’engager ne le font pas par manque de dispositif adéquat. L’association s’est donc donnée pour but la mise en relation d’associations et de bénévoles.
Et l’association a trouvé son public: depuis 2002 elle n’a cessé de se développer, passant de 19 missions d’accompagnement à 917 en 2016. Cette croissance des missions se double d’une présence de plus en plus importante sur le territoire national avec 19 antennes et 5 nouvelles ouvertures en projet. Pour les réaliser, c’est un vivier de 6311 bénévoles qui est mobilisable.

Têtes de réseaux
Fidèle à sa volonté d’accompagner dans la durée les « têtes de réseaux » et les acteurs innovants, la Fondation Caritas France a signé en 2016 une convention de partenariat sur trois ans avec Passerelles et Compétences. Et l’année 2016 a été riche en événements: développement des échanges et des meilleures pratiques en interne, consolidation du réseau et évolution de la gouvernance, les chantiers ont été nombreux.

Cette évolution de l’association en interne s’est traduite par sa participation à de nombreux événements : partenaire de l’étude de référence sur le mécénat de compétence, participation au “Tour de France” de la France s’Engage ou encore organisation d’une bourse aux experts géantes lors du Salon des Solidarités. Cette dernière permettait à quatre associations, inscrites au préalable, d’échanger avec des bénévoles de Passerelles et Compétences sur diverses sujets: stratégie, communication, marketing, fiscalité, gestion des ressources humaines bénévoles, finance, gouvernance, digital…
Au total, ce sont 34 bénévoles qui ont pu aider 65 associations en répondant à leurs interrogations.

Une année 2017 pleine de défis

Afin de poursuivre son développement, l’association a identifié 6 chantiers prioritaire afin de continuer à mettre les bénévoles et le bénévolat au cœur de ses actions. Parmi les actions envisagées: une plateforme de formation des bénévoles en ligne, assurer une couverture nationale de l’association et  développer des missions courtes (3h environ) format adapté aux attentes des bénévoles.

Le développement de Passerelles et Compétences est accompagné par la Fondation Caritas France, notamment sur les questions de ressources humaines.