Prix Caritas Jeunes Pousses
L’entrepreneuriat associatif pour lutter contre la précarité économique et sociale
Le contexte économique des associations se fragilise et il devient de plus en plus difficile pour les porteurs de projets émergents de trouver du soutien pour transformer leurs idées innovantes en impact pour les bénéficiaires.
Identifier et soutenir des projets entrepreneuriaux émergents est structurant pour la dynamique du secteur associatif, et pour adapter les réponses aux besoins des personnes en situation de précarité et d’exclusion. C’est pourquoi la Fondation Caritas France a lancé la première édition de son Prix Caritas Jeunes Pousses en 2025.
Découvrez les lauréats de la première édition du Prix Caritas Jeunes Pousses
▫️ LE TAF

Créée en 2024, l’association Le TAF accompagne des publics en situation de fragilité sociale dans leur parcours de formation professionnelle en région Auvergne-Rhône-Alpes. Ces personnes sont majoritairement de jeunes adultes peu ou pas qualifiés qui choisissent la formation professionnelle pour accéder à des secteurs à fort potentiel d’emploi comme le bâtiment, la restauration, l’industrie, le transport, les services à la personne, etc.
Pour garantir des accompagnements sociaux et professionnels avant, pendant et après la formation, l’association intervient en partenariat avec les organismes de formation membres de son collectif. Ensemble, ils s’engagent à co-construire et mutualiser des solutions innovantes pour une meilleure prise en charge des fragilités en formation professionnelle.
▫️ Blabla Création

L’association Blabla Création a été créée en 2024 après 2 ans de développement et de tests pilotes auprès de 4 associations françaises, grecques et italiennes. Elle accompagne les personnes nouvellement arrivées dans leur apprentissage du français à travers la production radio (créations sonores, podcasts, émissions radio). L’objectif de l’association est de contribuer à l’accompagnement dans l’apprentissage du français des personnes exilées et de leur donner confiance pour oser parler le français grâce au micro et à la créativité.
▫️ Menthe poivrée

Depuis 2024, l’association Menthe Poivrée accompagne les personnes fragilisées par une atteinte à leur intégrité psychique ou physique par des actions complémentaires en socio-esthétique et en socio-coiffure dans une trentaine de structures en Loire Atlantique dans les secteurs médical, socio-médical, de la solidarité et de l’insertion par l’emploi.
Elle a pour objectifs d’améliorer l’estime de soi et de lutter contre l’isolement des plus fragiles, d’accompagner les professionnels de la santé mentale et physique, de favoriser l’insertion professionnelle et la qualité de vie au travail, tout en créant des emplois stables et durables pour les personnes praticiennes en socio-esthétique et en socio-coiffure.
▫️ La Fabrique du Nous pour le projet « les murs ont des oreilles »

Alors que près de 500 000 seniors seuls chez eux seraient en état de « mort sociale » (source : Les Petits Frères des Pauvres) et que 60% des détenus n’auraient aucun contact avec l’extérieur, pourtant premier vecteur de réinsertion réussie, l’association met en place depuis novembre 2023 des appels entre des détenus de la prison de Nantes et des seniors isolés identifiés. Au fil de ces échanges des liens se tissent et le sentiment d’appartenance à la société de l’un et l’autre se retisse.
▫️ Mur’Mures

Après 22 ans passées en prison pour trafic de stupéfiants, le fondateur de l’association, Yannick Deslandes a décidé de témoigner pour sensibiliser, prévenir, et transmettre un message d’espoir. Mur’Mures est engagée depuis 2025 pour la réinsertion des personnes détenues, et l’accompagnement des jeunes en difficulté à travers la parole, l’écoute, et des actions concrètes de sensibilisation, de prévention, d’accompagnement et de soutien.
L’objectif est de sensibiliser aux réalités carcérales, à la réinsertion sociale, aux conséquences du trafic de stupéfiants et à la prévention de la délinquance à travers des actions de terrain : ateliers en détention, accompagnement à la sortie, interventions auprès des jeunes en difficulté, immersion carcérale itinérante, expérience choc en camion aménagé…