La Fondation Les Lémuriens témoigne sur la fin du programme Acteurs de TransitionS 2023-2025
Après 3 années d’accompagnement, les 8 lauréats de la promotion 2023-2025 d’Acteurs de TransitionS ont terminé le programme par une journée dédiée au pitch et à la recherche de nouveaux partenaires à partir d’échanges bienveillants et challengeants aux côtés de financeurs de l’intérêt général.
Découvrez les témoignages des Fondations Abritées sur cette journée.
FCF – Que vous apportent ces moments de rencontres avec les porteurs de projets ?
C’est important de rencontrer les personnes car c’est beaucoup plus parlant qu’un dossier. Il y a de la proximité avec de vrais échanges et de la diversité. Il y a des petites associations, il y en a de très grosses, il y en a qui sont fragiles, il y en a d’autres qui sont plus solides et il y a des problématiques différentes. C’était intéressant de le sentir, de pouvoir échanger et de constater comment la Fondation Caritas réussit à faire le lien entre toutes ces associations : le soutien entre pairs est très important.
La notion de collectif est centrale au sein de la Fondation Caritas. Ça se ressent avec cette journée mais aussi dans l’importance de créer des échanges entre dirigeants associatifs et financeurs. Cela induit chez les associations une certaine synergie et c’est quelque chose que le programme Acteurs de TransitionS leur apporte : des temps de travail en commun.
FCF – Est-ce que la thématique de l’insertion professionnelle est importante pour vous ?
C’est l’objet de notre fondation : l’insertion par le travail. Nous avons choisi cet objet pour notre Fondation par conviction et parce que l’on croit que c’est cela qui permet de redonner de la dignité à des gens qui se sentent exclus. C’est un facteur d’intégration fondamental : avec l’apprentissage de la langue en premier lieu, puis par l’activité économique. Par ailleurs, nous sommes conscients des difficultés croissantes auxquelles les associations font face aujourd’hui : nous sommes de plus en plus sollicités par des associations qui ont des difficultés du fait de la baisse des financements publics. Nous souhaitons y apporter une réponse en augmentant notre enveloppe de soutien même si elle est modeste par rapport à l’immensité des besoins actuels.
FCF – Avec quoi repartez-vous de cette journée ?
Nous sommes à chaque fois étonnés de l’engagement des personnes et de leurs idées. Ils sont créatifs, professionnels et mettent leur expertise personnelle au service de leur cause. Nous repartons avec de l’inspiration, des idées et de l’engagement.