Soumettez votre projet

Pauvreté en milieu rural

La Fondation Caritas France lance son 2ème appel à projets

CONTEXTE ET OBJECTIFS

Acteur généraliste de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, la Fondation Caritas France a apporté, depuis sa création en 2009, plus de 35 millions d’euros à près de 1000 projets en faveur des personnes les plus défavorisées en France et dans le Monde.

L’espace rural est défini par l’INSEE comme l’ensemble des petites unités urbaines et communes rurales n’appartenant pas à l’espace à dominante urbaine (pôles urbains, couronnes périurbaines et communes multipolarisées). Cet espace représente 70% de la superficie totale et les deux tiers des communes de la France métropolitaine.

QUI PEUT RÉPONDRE ?

Toute association, fondation ou structure de l’économie sociale et solidaire qui propose des réponses innovantes, mesurables et pérennes aux problèmes de pauvreté en monde rural en France.

Réponses aux problématiques de mobilité, d’accès à l’emploi et à la formation, d’accès aux soins, d’habitat vétuste ou dégradé, d’inclusion numérique…

Attention :

• La Fondation Caritas France ne finance pas les structures dont le budget annuel dépasse les 800 000 € et/ou qui emploient plus de 50 personnes en insertion.
  • La Fondation Caritas France ne finance pas les demandes provenant de collectivités territoriales, d’établissements publics ou parapublics, d’universités ou écoles.
  • La Fondation Caritas France ne finance pas les personnes physiques.
  • La Fondation Caritas France n’examinera qu’un seul projet par structure.
  • Les demandes provenant des structures membres d’un même réseau doivent être coordonnées par l’organisme tête de réseau.

PROCESSUS DE SELECTION

• Les demandes reçues seront présélectionnées entre les mois d’août et septembre 2019. Les structures ayant présenté un projet recevront une réponse écrite au plus tard le 31 octobre 2019.
    • Les projets présélectionnés (entre 10 et 20) seront examinés lors des Comités projets qui se tiendront à partir du mois d’octobre et jusqu’à novembre 2019 (les dates seront communiquées ultérieurement) : chaque porteur de projet sera invité pour une présentation d’une durée de 15 minutes, suivie par un temps de questions/réponses (15 minutes).
    • Les structures présélectionnées recevront une réponse écrite dans la semaine qui suit la présentation du projet au jury.
    • L’annonce des projets sélectionnés sera faite au mois de décembre 2019.

Attention : Les projets retenus après sélection et présentation sont susceptibles d’obtenir un financement compris entre 10 000€ et 30 000€. La Fondation Caritas France ne prendra pas d’engagement pluriannuel.

COMMENT RÉPONDRE

Pour déposer votre projet, remplissez le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous:

Soumettez votre projet

Attention : les candidatures se font uniquement en ligne du 15 juin au 31 juillet 2019 à minuit.

Pour toute information sur les critères et le processus de sélection, vous pouvez contacter Laura Liguori

par mail : laura.liguori@fondationcaritasfrance.org ou par téléphone au 01 45 49 52 26

Attention, notre Fondation n’accepte pas de demandes de financement pour l’International. Le présent formulaire ne concerne pas nos fondations sous égide.

Vous pouvez télécharger le texte de l’appel à projet ici:

Appel à projet 2019