Soumettez votre projet

Appel à projets

Depuis sa création en 2009, la Fondation Caritas France a apporté 40 millions d’euros à près de 1000 projets en faveur des personnes les plus défavorisées en France et dans le Monde.

Quels sont les projets concernés ?

Dans la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France, la Fondation finance les projets qui donnent des réponses concrètes aux problématiques de mobilité, d’accès à l’emploi et à la formation, d’accès aux soins, d’habitat vétuste ou dégradé, d’inclusion numérique, …, et qui permettent l’autonomisation des bénéficiaires. Selon les statuts de la Fondation Caritas France, les projets soumis bénéficieront spécifiquement aux personnes en situation de précarité financière et sociale.

Une attention particulière sera donnée aux projets qui apportent une contribution à la transition écologique.

Tout organisme français, à but non lucratif (association, fondation, fonds de dotation notamment) et qui est d’intérêt général au sens fiscal du terme, peut soumettre une demande de financement.

Attention : l’appel à projets est réservé à la France métropolitaine. En ce qui concerne les projets internationaux, la Fondation Caritas France finance uniquement les projets de son partenaire privilégié, le Secours Catholique.

Montants et affectation des financements attribués

La Fondation Caritas France accorde des financements compris entre 10000 € et 30000€. La Fondation Caritas France peut financer les dépenses d’investissement et/ou de fonctionnement.
Le montant du financement sollicité n’est pas limité par un pourcentage maximum du budget du projet. Cependant, la Fondation Caritas France porte une attention particulière à la construction du plan de financement, notamment à la présence de plusieurs financeurs privés sollicités dans des montants proportionnés.

Qui peut proposer un projet ?

Tout organisme français, à but non lucratif (association, fondation, fonds de dotation notamment) et qui est d’intérêt général au sens fiscal du terme, qui propose des réponses innovantes, mesurables et pérennes en faveur de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion en France.

Attention :

• La Fondation Caritas France ne finance pas les structures dont le budget annuel dépasse les 2 500 000€.
  • La Fondation Caritas France ne finance pas les demandes provenant de collectivités territoriales, d’établissements publics ou parapublics, d’universités ou écoles.
  • La Fondation Caritas France ne finance pas les personnes physiques.
  • La Fondation Caritas France n’examinera qu’un seul projet par structure et par an.
  • Les demandes provenant des structures membres d’un même réseau doivent être coordonnées par l’organisme tête de réseau.

CALENDRIER DE SÉLECTION 2024

4 thématiques sont retenues pour l’appel à projets 2024 selon le calendrier suivant:

1/ Accès ou retour à l’emploi : Le dossier de demande de financement doit parvenir au plus tard le 15 janvier 2024 (auditions semaine du 4 mars et validation au CA d’avril)

2/ Éducation, formation professionnelle : Le dossier de demande de financement doit parvenir entre le 16 janvier et le 28 mars 2024 inclus (auditions semaine du 27 mai et validation au CA de juillet)

3/ Hébergement, logement, lieux d’accueil : Le dossier de demande de financement doit parvenir entre le 29 mars et le 30 mai 2024 inclus (auditions semaine du 9 septembre et validation au CA d’octobre).

(NB : pour les projets concernant les travaux immobiliers, la Fondation Caritas France finance uniquement les dépenses d’aménagement et d’équipement. Dans le cas où un permis de construire est nécessaire, la demande ne sera examinée que si celui-ci est déjà obtenu. Par ailleurs, dans le cas d’une acquisition ou une location de lieu, le dossier ne sera examiné que si les locaux sont déjà identifiés).

4/ Insertion sanitaire et sociale des personnes exilées en territoire rural ou des personnes SDF en milieu urbain : Le dossier de demande de financement doit parvenir entre le 31 mai et le 7 octobre 2024 inclus (auditions semaine du 18 novembre et validation au CA de décembre)

Déposez votre projet
Formulaire de dépôt