FONDS IMPACT SOCIAL

Investir pour l’impact social

Depuis notre création en 2009, et particulièrement dans le cadre du plan stratégique Horizon 2020 qui guide le développement de la Fondation Caritas France, l’une de nos priorités est de faire que chaque euro que nous engageons puisse avoir le meilleur effet levier possible contre la pauvreté.

Cette logique nous a amenés à nous positionner en « investisseurs philanthropiques », cherchant le meilleur retour social sur nos investissements. Face aux multiples visages de la pauvreté et aux différents besoins de ceux qui la combatte, la Fondation Caritas France a voulu se doter d’outils pour aller au-delà du don simple. Conseil, prêts, mesure de l’impact, nous sommes mobilisés sur ces nouvelles formes de philanthropie, au service de nos missions et en cohérence forte avec notre esprit de justice et de proximité.

Fin 2014, notre Conseil d’Administration a validé la volonté de s’engager plus avant dans une démarche dite d’Impact Investing alliant la double quête d’un retour social et d’un retour financier sur investissement.

Le Fonds d’investissement Impact Social créé par la Fondation Caritas France représente aujourd’hui 1,1 millions d’euros engagés en propre et 1,1 millions d’euros au titre des fondations sous égide. Dirigées par une Charte d’Investissement, les participations concernent ainsi la microfinance (43% des fonds investis), l’insertion (36%) et le logement social (21%).

Notre logique d’investisseur patient nous amène à privilégier des durées d’investissement comprises entre 5 et 10 ans, en vue de cumuler un retour financier (équilibre ou légère rentabilité) et surtout un retour social, lequel est prioritaire. Ces investissements concernent principalement de l’aide au développement pour des projets en phase de réplication ou de démultiplication.

Investissements 2016 de notre Fonds Impact

• PhiTrust Partenaires (Entreprises sociales principalement en France)
• Investisseurs et Partenaires (Financement de PME en Afrique)
• Heoh (solution de collecte de dons)