Aller au contenu principal

Fondation Caritas

decoration

Permis de construire est un réseau qui accompagne depuis 2010 des personnes placées ou passées sous main de justice dans leur parcours de réinsertion sociale à Nantes, Rennes et Vannes. L’association croit au pouvoir d’une société plus inclusive et équitable qui offre à chacun l’opportunité de révéler ses talents, loin de la délinquance. 

Chaque prévenu, condamné et sortant de prison est accompagné par les équipes de Permis de Construire qui leur proposent un parcours d’accompagnement individuel et collectif. 

“Pilotes et copilotes” : pour piloter main dans la main un projet de vie

Chaque bénéficiaire est un “pilote” accompagné par un “copilote” professionnel de l’accompagnement.  Alors que le taux de récidive atteint 63% sans accompagnement adapté, le copilote leur donne l’opportunité de trouver une place qui soit choisie, pérenne et utile pour soi et pour la société. L’accueil est inconditionnel et illimité dans le temps pour leur permettre de définir et de réaliser leur projet de vie. L’association favorise ainsi l’autonomie et la responsabilisation et contribue aux alternatives de la détention. Elle lutte pour l’accès aux droits et à la santé, pour l’insertion professionnelle, elle combat  la précarité, l’exclusion et la récidive. 

Devenir acteur d’une justice intégrative

Permis de Construire participe à transformer le regard porté sur la détention, en développant des méthodes innovantes soutenues par le ministère de la Justice. 

Depuis 2010 : 

  • 1 850 pilotes ont été accompagnés, dont 171 en 2024 
  • 65 % des pilotes estiment avoir trouvé leur voie et atteint leurs objectifs
  • Moins de 10% des pilotes ont commis une récidive 

L’association se donne pour ambition de démultiplier son modèle, d’augmenter qualitativement et quantitativement son impact social et sociétal et d’être un modèle national dans l’accompagnement du public justice.

La Fondation Caritas soutient l’association Permis de Construire en 2025 et 2026.