Le Conseil d’Administration
de la Fondation Caritas France

Notre conseil d’administration se réunit trimestriellement.
Il se compose de 10 membres :
– 3 membres au titre du collège des fondateurs*,
– 6 membres au titre du collège des personnalités qualifiées,
– un Commissaire du gouvernement.

Dominique DUBOIS*

PRÉSIDENT

Dominique Dubois est haut fonctionnaire et ancien Préfet. Il a notamment dirigé l’Agence pour la Cohésion Sociale (Acsé) et est Conseiller à la Cour des Comptes. Il siège aux conseils d’administration du Secours Catholique et de l’Association des Cités du Secours Catholique depuis 2013.

François DUFOURCQ

VICE-PRÉSIDENT

François Dufourcq a eu un parcours dans la banque et l’industrie pétrolière, avant de créer diverses entreprises (intérim, courtage d’assurance). Administrateur de plusieurs associations, il a également créé deux Fondations abritées, dont la Fondation Lucq Espérance sous égide de la Fondation Caritas France.

François MICOL*

TRÉSORIER

François Micol a eu une expérience professionnelle dans les nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein de groupes américains. Il a créé et développé les filiales et les réseaux de revente en Europe et dans les pays de l’Est. Il a été trésorier de l’Association des Cités du Secours Catholique.

Bernard THIBAUD*

SECRÉTAIRE

Bernard Thibaud est Secrétaire Général du Secours Catholique depuis décembre 2010. Auparavant il a exercé successivement les fonctions de Délégué du Secours Catholique du Var, puis de Directeur de l’action France et enfin de Délégué du Secrétaire Général.

Bernard HUART

Administrateur

Bernard Huart a été Directeur de Banque en charge des associations pendant 28 ans. Il est par ailleurs Président et administrateur de plusieurs associations ou fondations.

Eléna LASIDA

Administrateur

Économiste, Elena Lasida est maître de conférences à la Faculté de Sciences Sociales et Économiques de l’Institut Catholique de Paris

Le Père Pierre-Yves PECQUEUX

Administrateur

Eudiste, le Père Pierre-Yves Pecqueux est Secrétaire-adjoint à la Conférence des Evêques de France. Précédemment directeur du service de la mission Universelle et des OPM, il a également été recteur des Séminaire de Bangui (RCA) et d’Orléans.

Denis PIVETEAU

Administrateur

Conseiller d’Etat, Denis Piveteau a occupé plusieurs postes de direction générale dans l’administration sanitaire et sociale.

Pierre COLMANT

Administrateur

Pierre Colman a a eu une carrière dans les secteurs financiers et commerciaux. A sa retraite Il a rejoint le Secours Catholique comme bénévole, engagé tant au siège national qu’à la Délégation des Hauts de Seine qu’il a présidé durant six années. Il a été Administrateur et Vice Président du SCCF durant plus de 5 ans.

Marie-Paule TURBEAU-DUCOTÉ

Administrateur

Avocat honoraire, Marie-Paule Turbeau-Ducoté a particulièrement travaillé auprès d'associations et de fondations. Elle est engagée comme écrivain public et conseil juridique au sein de l'Union des Institutions Sociales à Paris.

Joël TIXIER

Commissaire du Gouvernement

Joël Tixier a été désigné par le Ministère de l’Intérieur en tant que Commissaire du Gouvernement. Préfet à la retraite, il a notamment occupé le poste de Secrétaire Général de la Commission du Secret Défense.