Le Conseil d’Administration
de la Fondation Caritas France

Notre conseil d’administration se réunit trimestriellement.
Il se compose de 10 membres :
– 3 membres au titre du collège des fondateurs*,
– 6 membres au titre du collège des personnalités qualifiées,
– un Commissaire du gouvernement.

 

Dominique DUBOIS*

PRÉSIDENT

Dominique Dubois est haut fonctionnaire et ancien Préfet. Il a notamment dirigé l’Agence pour la Cohésion Sociale (Acsé) et est Conseiller à la Cour des Comptes. Il siège aux conseils d’administration du Secours Catholique et de l’Association des Cités du Secours Catholique depuis 2013.

François DUFOURCQ

VICE-PRÉSIDENT

François Dufourcq a eu un parcours dans la banque et l’industrie pétrolière, avant de créer diverses entreprises (intérim, courtage d’assurance). Administrateur de plusieurs associations, il a également créé deux Fondations abritées, dont la Fondation Lucq Espérance sous égide de la Fondation Caritas France.

Pierre COLMANT*

TRÉSORIER

Pierre Colmant a eu une carrière dans les secteurs financiers et commerciaux. A sa retraite, il a rejoint le Secours Catholique comme bénévole, engagé tant au siège national qu’à la Délégation des Hauts de Seine qu’il a présidé durant six années. Il a été Administrateur et Vice Président du SCCF durant plus de 5 ans.

Bernard THIBAUD*

SECRÉTAIRE

Bernard Thibaud est Secrétaire Général du Secours Catholique depuis décembre 2010. Auparavant il a exercé successivement les fonctions de Délégué du Secours Catholique du Var, puis de Directeur de l’action France et enfin de Délégué du Secrétaire Général.

Le Père Pierre-Yves PECQUEUX

Administrateur

Eudiste, le Père Pierre-Yves Pecqueux est Secrétaire-adjoint à la Conférence des Evêques de France. Précédemment directeur du service de la mission Universelle et des OPM, il a également été recteur des Séminaire de Bangui (RCA) et d’Orléans.

Elisabeth FLEURIOT

Administrateur

Diplômée de Sciences Po Eco Fi, Elisabeth Fleuriot a été pendant plus de 20 and Présidente et Directeur Général au sein de grands groupes mondiaux de l'agroalimentaire, comme Danone , Yoplait, Kelloggs et Thai Union. Après plusieurs années au sein du Conseil d'Administration du Secours Catholique, elle rejoint celui de la Fondation Caritas France en 2018.

Marie-Paule TURBEAU-DUCOTÉ

Administrateur

Avocat honoraire, Marie-Paule Turbeau-Ducoté a particulièrement travaillé auprès d'associations et de fondations. Elle est engagée comme écrivain public et conseil juridique au sein de l'Union des Institutions Sociales à Paris.

Catherine VIALLE

Administrateur

Docteur en droit international, Mme Catherine Vialle a réalisé l'ensemble de sa carrière dans le domaine de la gestion juridique et administrative du secteur non-marchand. Elle a été avocate, directeur associé, au cabinet Ernst & Young dans le département « non-profit ». Elle a assuré la direction juridique de la Fondation de France, puis le Secrétariat général de la Fondation ARC. Membre du Haut Conseil à la Vie Associative, elle est membre du CA de la Fondation Caritas France depuis juillet 2018.

Sophie DES MAZERY

Administrateur

Diplômée de Sciences Politiques et de l'Université Paris-Sorbonne, Sophie des Mazery est spécialisée depuis plus de 20 ans sur les problématiques du milieu associatif. Passée par le Crédit Coopératif et par le Comité de la Charte, elle a dirigé pendant 8 ans Finansol, l'association de référence en matière de finance solidaire. Elle a rejoint le CA de la Fondation Caritas France depuis juillet 2018.

Joël TIXIER

Commissaire du Gouvernement

Joël Tixier a été désigné par le Ministère de l’Intérieur en tant que Commissaire du Gouvernement. Préfet à la retraite, il a notamment occupé le poste de Secrétaire Général de la Commission du Secret Défense.