Le Conseil d’Administration
de la Fondation Caritas France

Notre conseil d’administration se réunit trimestriellement.
Il se compose de 10 membres :
– 3 membres au titre du collège des fondateurs*,
– 6 membres au titre du collège des personnalités qualifiées,
– un Commissaire du gouvernement.

 

François DUFOURCQ

PRÉSIDENT

François Dufourcq a eu un parcours dans la banque et l’industrie pétrolière, avant de créer diverses entreprises (intérim, courtage d’assurance). Administrateur de plusieurs associations, il a également créé deux Fondations abritées, dont la Fondation Lucq Espérance sous égide de la Fondation Caritas France.

Pierre COLMANT*

TRÉSORIER

Pierre Colmant a eu une carrière dans les secteurs financiers et commerciaux. A sa retraite, il a rejoint le Secours Catholique comme bénévole, engagé tant au siège national qu’à la Délégation des Hauts de Seine qu’il a présidé durant six années. Il a été Administrateur et Vice Président du SCCF durant plus de 5 ans.

Vincent DESTIVAL*

SECRÉTAIRE

Directeur Général de l'UNEDIC pendant presque 10 ans, Vincent Destival a notamment été auparavant Directeur général adjoint de l'Association pour la Formation Professionnelle des Adultes. Spécialiste des questions de formation et des projets de transformation des organisations, il a également été bénévole au Secours Catholique et dans d'autres organisations. 

Elisabeth FLEURIOT*

Vice-Présidente

Diplômée de Sciences Po Eco Fi, Elisabeth Fleuriot a été pendant plus de 20 and Présidente et Directeur Général au sein de grands groupes mondiaux de l'agroalimentaire, comme Danone , Yoplait, Kelloggs et Thai Union. Après plusieurs années au sein du Conseil d'Administration du Secours Catholique, elle rejoint celui de la Fondation Caritas France en 2018.

Marie-Paule TURBEAU-DUCOTÉ

Administrateur

Avocat honoraire, Marie-Paule Turbeau-Ducoté a particulièrement travaillé auprès d'associations et de fondations. Elle est engagée comme écrivain public et conseil juridique au sein de l'Union des Institutions Sociales à Paris.

Catherine VIALLE

Administrateur

Docteur en droit international, Mme Catherine Vialle a réalisé l'ensemble de sa carrière dans le domaine de la gestion juridique et administrative du secteur non-marchand. Elle a été avocate, directeur associé, au cabinet Ernst & Young dans le département « non-profit ». Elle a assuré la direction juridique de la Fondation de France, puis le Secrétariat général de la Fondation ARC. Membre du Haut Conseil à la Vie Associative, elle est membre du CA de la Fondation Caritas France depuis juillet 2018.

Sophie DES MAZERY

Administrateur

Diplômée de Sciences Politiques et de l'Université Paris-Sorbonne, Sophie des Mazery est spécialisée depuis plus de 20 ans sur les problématiques du milieu associatif. Passée par le Crédit Coopératif et par le Comité de la Charte, elle a dirigé pendant 8 ans Finansol, l'association de référence en matière de finance solidaire. Elle a rejoint le CA de la Fondation Caritas France depuis juillet 2018.

Christine NALINE

Administateur

Christine Naline est secrétaire générale adjointe, depuis septembre 2018, de la Conférence des Évêques de France. Avant d'occuper ces fonctions, elle a notamment été responsable de la formation des catéchistes à Lille et membre du conseil épiscopal de Nanterre.

Emmanuel de RIVOIRE

Administateur

Diplômé d'HEC, Emmanuel de Rivoire a effectué la majeure partie de sa carrière à des postes de direction générale dans l'industrie pharmaceutique. Membre du CA du Secours Catholique Caritas France depuis 2011, il intègre le conseil d'adminstration de la Fondation Caritas France en 2019.

Joël TIXIER

Commissaire du Gouvernement

Joël Tixier a été désigné par le Ministère de l’Intérieur en tant que Commissaire du Gouvernement. Préfet à la retraite, il a notamment occupé le poste de Secrétaire Général de la Commission du Secret Défense.