Aller au contenu principal
Actualités

Eau et Vie 2021- donner l'accès à l'eau potable aux habitants du CBN Colony- Bangladesh

Eau et Vie 2021- donner l'accès à l'eau potable aux habitants du CBN Colony- Bangladesh

QUELLE ACTION, POUR QUI ?

Le projet vise à l’amélioration durable des conditions de vie des familles vivant dans le bidonville de CNB Colony à Chattogram (Bangladesh) , qui compte environ 2 400 habitants.

L’objectif est de raccorder 200 ménages, soit environ 860 personnes au réseau d’eau potable  (objectif final : 500 ménages raccordés à la fin 2024). Les habitants seront également sensibilisés à l’hygiène et formés à la lutte incendie et aux gestes de premiers secours, afin d’assurer un impact durable dans le quartier et de renforcer leurs capacités de réaction en cas de situation d’urgence (départs de feu, inondations, effondrements…).

Petit à petit, les habitants retrouvent leur droit humain fondamental qu’est l’accès aux services essentiels, et tout le quartier bénéficie d’une véritable inclusion urbaine.

POURQUOI LE BANGLADESH ? QUEL LIEN AVEC PONTS NEUFS?

Extrêmement vulnérable au changement climatique, le Bangladesh risque de perdre 17 à 20% de sa superficie d’ici 2050 et on estime ainsi que 25 à 30 millions de personnes devront se déplacer à l’intérieur du pays.

En effet, en raison des caractéristiques géophysiques du Bangladesh et de l’exploitation de ses ressources, les catastrophes naturelles, les longues périodes de sécheresse, les cyclones, la montée des eaux et les inondations épuisent la fertilité des sols et détruisent beaucoup d’habitations et de villages.

La plupart des habitants de ces zones sinistrées se déplacent ainsi vers les villes, où ils viennent malheureusement grossir les bidonvilles du pays, hors des plans de développement des acteurs publics.