Solthis

La Fondation Solthis contribue à améliorer la santé des populations vulnérables dans les pays en grande fragilité sociale, économique et politique, à travers des innovations en matière de recherche, de formation et d’investissements dans le domaine médical.

« Convaincue que la santé est un droit pour tous et toutes », la Fondation Solthis accompagne la mise en œuvre des projets dont le but est de donner accès à des soins de qualité pour tous en renforçant durablement les services et les systèmes de santé des pays à ressources limitées.

Nos Projets

La fondation Solthis a vocation à soutenir principalement des projets en Afrique qui répondent à deux enjeux prioritaires de santé publique :

• La santé de la mère et de l’enfant, et l’accès à la prévention et aux soins pour les plus vulnérables
  • La prévention et la prise en charge de maladies infectieuses telles que le VIH/sida, les hépatites virales, la tuberculose et les maladies tropicales négligées

Aujourd’hui, la Fondation accompagne notamment le projet JADES (Jeunes et Adolescent-e-s en Santé) au Niger qui contribue à prévenir, informer et renforcer l’accès à des soins de qualité pour les jeunes et adolescent-e-s. Pour continuer à soutenir ce projet nous avons besoin de vous.

Plus d’infos sur les projets que nous soutenons, cliquez ci-dessous

Projets

Agir pour la santé des jeunes

Solthis investit depuis 15 ans ses efforts pour que le droit à la santé soit une réalité pour toutes les populations. Garantir et promouvoir la santé des jeunes est au cœur de cet effort pour remédier à des inégalités persistantes en matière d’accès à des services de santé adaptés et non-discriminants. Dans un contexte où il est difficile d’accéder à une juste information de santé publique, Solthis souhaite rendre chaque jeune acteur ou actrice de sa santé et travailler avec leur entourage pour les sensibiliser et avec les professionnels de santé à leur prise en charge spécifique.

Quelles sont nos actions sur le terrain ?

• Former et collaborer pour donner la capacité d’agir : sensibilisation des jeunes, parents, enseignants, soignants et communauté via des formations, soirée-débats, dialogues intergénérationnels, conférences.
  • Informer pour prévenir : créer des occasion pour sensibiliser le plus grand nombre de jeunes via des causeries éducatives qui sont des échanges entre jeunes, ou via des événements mobilisateurs (tournois sportifs, spectacles…).
  • Renforcer l’accès aux soins : formation de professionnels de santé à l’accueil des jeunes et à leurs besoins spécifique, afin de réduire la stigmatisation des jeunes qui peuvent les empêcher de fréquenter les centres
Nous avons déjà sensibilisés plus de 9500 jeunes au Mali et au Niger. Nous voulons poursuivre notre action au Niger !

Votre soutien peut jouer un rôle déterminant dans l’accès aux soins et à la prévention des jeunes.